S'abonner
Distribution

First Stop lance sa propre plateforme

Publié le 18 juin 2013

Par Frédéric Richard
2 min de lecture
“First Stop solutions for Tyre” est la solution imaginée par First Stop en Allemagne depuis quelque temps, et qui vient d’être mise à la disposition des adhérents français de l’enseigne. Il s’agit de fournir une réponse à toutes les demandes insatisfaites par le réseau traditionnel de fournisseurs de pneumatiques.
Laurent Proust, président de First Stop France-Benelux.

Ces dernières années, le nombre de références de pneumatiques indispensables à proposer de suite a explosé. Il est néanmoins difficile de tout stocker dans les centres. D’autant que, sur des grosses dimensions, il faut pouvoir présenter des niveaux de prix compétitifs, pour se battre face aux pure players du BtoC pneumatique en ligne. Par ailleurs, la LME a limité les possibilités d’immobilisation financière des adhérents, et justifie l’utilisation de ces outils permettant de réduire les stocks, grâce à leur capacité de disponibilité rapide. Enfin, l’utilisation d’une plateforme européenne ouvre l’accès à de nouveaux fournisseurs auxquels les adhérents n’avaient pas forcément accès.

Pour toutes ces raisons, certains adhérents de grands réseaux, First Stop en tête, avaient déjà testé des sites Internet BtoB, ce qui a mis la puce à l’oreille des dirigeants.

“Les modèles économiques des plateformes BtoB en ligne constituent une réponse à l’une des problématiques de notre marché, à tel point que nous avons décidé d’offrir ce type de service à nos adhérents”, débute Laurent Proust, président de First Stop France-Benelux. “First Stop solutions for Tyre” se pose ainsi en plateforme européenne pour tous les adhérents de l’enseigne, qui donne l’accès à des offres exclusives, mais surtout à la visibilité en temps réel de l’ensemble de l’offre des fournisseurs validés par le réseau, leur disponibilité, les stocks… Elle intègre à ce jour l’ensemble de la base fournisseurs allemands, mais aussi la base First Stop France. Les filiales des autres pays européens vont faire de même (Italie, Espagne, Benelux), et apporter à la solution un vivier de fournisseurs considérable.

“Nous avions réalisé des tests avec certains pure players, pour établir un partenariat et proposer ce service à nos adhérents, par leur intermédiaire. Mais nous avons finalement conclu qu’il restait déterminant de pouvoir contrôler, maîtriser les fournisseurs que l’on référence. Et puis, faire notre propre système va également permettre son évolution vers des process encore plus simplifiés automatisés, interfacés avec les DMS des centres, avec le site BtoC de First Stop… D’où le choix d’investir dans notre propre solution. C’est aujourd’hui devenu incontournable”, conclut Laurent Proust.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle