S'abonner
Distribution

ElecTruckCity, l'électrique pour de vrai

Publié le 17 juillet 2009

Par Benoît Landré
6 min de lecture
La société ElecTruckCity vient de lancer son réseau de distribution spécialisé dans les véhicules utilitaires électriques en collaboration avec le fabricant anglais Modec.Les véhicules...
...électriques, c'est un peu comme les voitures chinoises, on en parle beaucoup mais on en voit peu, ou alors sur les salons. Mais le sujet avance, des projets se développent ici et là et certaines initiatives aboutissent, comme la société indépendante ElecTruckCity. Fondée par Frédéric Deret, président du groupe de transport et logistique éponyme, et Michel Albrand, ancien Président du directoire de Man France (2005 à 2008), ElecTruckCity est un réseau indépendant spécialisé dans la distribution de véhicules utilitaires électriques dédiés aux professionnels des transports, de la logistique et des collectivités locales. Né à Orléans, le réseau ElecTruckCity distribue en France un véhicule 100 % électrique, baptisé Modec, disponible en douze carrosseries différentes : fourgon messagerie, grand volume, frigorifique, plateau brasseur, ridelle, bennes à ordures ménagères... Doté de batteries lithium-ion phosphate, fabriquées et assemblées par un prestataire écossais, il bénéficie d'une autonomie réelle de 100 ou 150 km pour une vitesse de pointe de 80 km/h. "Ce véhicule couvre 95 % des besoins en centre ville, indique Michel Albrand. Le temps de recharge est de 8 heures pour un cycle complet à 100 %. Mais 60 % de la recharge s'effectue dans les deux premières heures".

Formation, après-vente... un nécessaire accompagnement

La société a déterminé un plan de bataille ambitieux pour le développement de son réseau qui repose, notamment, sur l'accompagnement et le suivi grâce à un service après-vente complet. Les batteries sont garanties pour une durée de quatre ans sur 1 000 cycles (l'équivalent de 200 jours de travail par an pendant 5 ans), le véhicule dispose d'une garantie 3 ans pièces et main-d'œuvre (hors pièces d'usure et pneumatiques) et la société s'engage dans la fourniture de pièces détachées d'origine et d'accessoires à J+1 depuis le centre de stockage basé à Orléans. "La notion de réseau comme nous la concevons, avec un service après-vente et la fourniture de pièces de rechanges, il n'en existe pas aujourd'hui pour les véhicules électriques. Nous formons les clients aux opérations de maintenance et d'entretien, mais plus encore nous leur donnons des conseils stratégiques pour intégrer la valeur ajoutée liée aux véhicules électriques", argumente Michel Albrand. Evidemment, l'investissement est élevé, à hauteur de 75 000 euros pour la version châssis-cabine et 85 000 euros pour un fourgon avec un hayon à l'arrière, version qu'utilise actuellement la société Deret. Il existe à ce jour une aide de l'Ademe de 20 000 euros sur ces véhicules électriques de + 3,5 t à laquelle peuvent s'ajouter des aides locales selon la politique définie par les villes ou le Conseil général. "Nous avons actuellement beaucoup de demandes que nous espérons concrétiser, informe Michel Albrand. Nous devons d'abord construire un socle. Et, à ce jour, notre premier contact se fait avec les logisticiens".

Inauguration du 1er showroom en septembre

Le réseau ElecTruckCity qui inaugurera le 17 septembre à Paris sa première concession s'est fixé comme objectif d'être implanté dans 8 villes à fin 2009. Ces points de vente assureront la représentation commerciale, le service après-vente et l'entretien. Le réseau sera mixte et sera donc représenté par des enseignes ElecTruckCity ou d'autres distributeurs "motivés à l'idée de développer la commercialisation de ces véhicules et guidés par une forte sensibilité environnementale", indique le cofondateur. Cela pourra être des gens spécialisés dans le poids lourd, la voiture, la carrosserie ou le véhicule électrique". A terme, l'entreprise n'exclut pas de disposer de plusieurs points de vente dans certaines grandes villes. Les dirigeants envisagent de commercialiser 1 500 véhicules par an d'ici 2012. L'offre sera complétée en septembre d'un nouveau véhicule utilitaire plus petit (1,5 t), développé par le constructeur français Zest, qui proposera 600 kg de charges utiles pour une vitesse maximale de 90 km/h et une autonomie de 150 km. Un Mini-Bus de 24 places sera enfin proposé en 2010, de nouveau en collaboration avec Modec.

ZOOM

Qui est Modec ?

Le véhicule Modec est fabriqué par la société du même nom fondée par Lord (Jamie) Borwick qui a investi 45 millions de livres dans ce projet en 2005. Modec est aujourd'hui le premier constructeur britannique de véhicules utilitaires électriques. Les véhicules sont fabriqués à Coventry, ville reconnue pour son industrie automobile. Il aura fallu attendre deux ans pour aboutir à la présentation du premier modèle qui était d'ailleurs exposé lors du salon européen du transport routier à Amsterdam en 2007.

EN BREF

G3-2, le dernier Goupil

La société Goupil Industrie, spécialisée dans la fabrication de véhicules utilitaires 100 % électriques, vient de lancer une nouvelle version de son G3-2. Le véhicule reprend les atouts qui ont fait le succès de son prédécesseur (le G3-1), à savoir une charge utile de 700 kg, la modularité avec plusieurs carrosseries et une vingtaine d'options disponibles et conserve une autonomie de 100 km d'autonomie. Le G3-2 gagne en performance (40 km/h) grâce à son nouveau moteur asynchrone, ainsi qu'en ergonomie et en confort grâce à de nouvelles innovations (nouveaux sièges confort, nouveau tableau de bord). Le véhicule affiche des coûts de fonctionnement avoisinant les 1,2 euros pour 100 km.

Articulée autour d'une gamme ville et une gamme industrie, Goupil Industrie s'adresse aux collectivités, aux entreprises ainsi qu'au secteur du loisir et les hôpitaux. Le véhicule G3-1 a convaincu près de 400 clients en France (Air France, Chronopost…) et en Europe. La société dont le siège est basé à Aiguillon (47) dispose de 6 agences commerciales en France et compte aujourd'hui plus de 2000 véhicules en circulation.

L'Ontario veut faciliter l'achat des voitures électriques

La province canadienne de l'Ontario envisage de devenir "le chef de file mondial" en matière de construction et de conduite de voitures électriques. L'objectif est ambitieux : 1 véhicule sur 20 devra être électrique en 2020. Dans le cadre du plan présenté mi-juillet par le gouvernement de l'Ontario, et effectif à compter du 1er juillet 2010, les potentiels acquéreurs pourront donc bénéficier d'aides allant de 4.000$ à 10.000$ pour l'achat de véhicules hybrides à branchement et à batteries électriques. De plus, un système de plaques d'immatriculation écologiques permettra aux véhicules qui en seront pourvus d'emprunter des voies moins congestionnées réservées au covoiturage (même s'il n'y a qu'une personne dans le véhicule), et d'avoir accès aux équipements publics de rechargement et aux parkings du gouvernement de l'Ontario et du réseau GO. Par ailleurs, la province renforcera sa flotte de véhicules électriques de la fonction publique de 500 nouvelles unités.

Photo : Le Modec propose 2 tonnes de charges utiles pour les livraisons urbaines.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle