S'abonner
Distribution

Duval Automobiles, la croissance sans renier les services

Publié le 4 novembre 2010

Par Benoît Landré
4 min de lecture
Solidement installée à Saint-Nicolas-de-Redon (44), la société Duval Automobiles, spécialisée dans la vente de VO récents multimarques, devrait franchir un palier en 2011 avec l’ouverture d’un nouveau hall d’exposition.
La création d’un nouveau hall VO au printemps prochain marquera une nouvelle étape dans la progression de l’entreprise.

L’histoire et la géographie tiennent parfois à peu de chose : un pont, un fleuve. Le pont Saint-Nicolas sur la Vilaine, qui surplombe le fleuve du même nom, et sépare les villes de Redon et Saint-Nicolas-de-Redon, fait également office de frontière entre la région de Bretagne et les Pays de la Loire. Redon se situe donc dans le département de l’Ille-et-Vilaine (35), Saint-Nicolas-de-Redon est localisée en Loire-Atlantique (44). Tout comme la société Duval Automobiles qui a pris ses quartiers en 1993, avenue Jean Burel, dans le prolongement du pont. Spécialisée dans la vente de voitures d’occasion multimarques, l’entreprise fondée et dirigée par Jean-Yves Duval s’est imposée dans le paysage de la distribution automobile régionale à force de sérieux, de disponibilité et de services. La clientèle, fidèle, et le bouche-à-oreille ont accompagné le développement de la société qui représente aujourd’hui un volume annuel de 1 400 VO contre 300 unités la première année. La performance est de taille pour cette structure qui repose sur une zone de chalandise, plutôt rurale, estimée à 50 000 habitants.

Les VO âgés, un autre métier

Peu touchée par le durcissement du marché en 2009, Duval Automobiles vit un exercice 2010 “différent” et plus difficile en raison, notamment, d’une clientèle plus exigeante et de budgets revus à la baisse. En conséquence, les responsables ont choisi de diversifier leurs produits et d’axer davantage leur offre sur les voitures neuves. “Le marché nous oblige à diversifier nos sources pour trouver des produits de qualité aux bons prix. Mais, malgré les années, nous sommes toujours restés fidèles à nos fournisseurs”, relève Jean-Yves Duval. Entre 120 et 150 véhicules, en provenance des réseaux constructeurs, des filiales, des loueurs de France et d’Europe, composent le parc de la société. Chaque transaction s’accompagne également d’une offre de reprise qui représente “une sécurité pour l’acheteur”, jugent les responsables. Au-delà de 100 000 km et 5 ans, les voitures sont revendues à des marchands “sérieux et fidèles”. Un choix, parfaitement assumé, qui peut néanmoins surprendre. La demande sur ce type de voitures est réelle et le créneau est (encore) peu concurrencé par les distributeurs qui sont soumis aux standards des labels constructeurs. Le potentiel est donc là. Au-delà de l’étiquette de spécialistes du VO récents, revendiquée, ce parti pris répond également à des problématiques structurelles. “Ce n’est plus le même métier, confie Armel Mézière, commercial chez Duval Automobile. Ces VO nécessitent plus de temps en atelier, plus de frais, plus de personnes... Aujourd’hui, notre atelier tourne à plein régime et nous consacrons beaucoup de temps à la vente des VO récents. Dès lors, nous ne pouvons pas cumuler ces deux activités”. Sept salariés sur les douze qui composent la société sont assignés à la mécanique, la préparation et l’esthétique des voitures.

Ouverture d’un nouveau hall au printemps 2010

Le point de vente se situe aujourd’hui à un tournant et doit répondre à plusieurs défis pour poursuivre son ascension : s’agrandir, renforcer la visibilité et les services. Peu enclin à ouvrir un second site, le dirigeant  n’a pas cependant résisté à l’opportunité de racheter le bâtiment de 1 000 m2 qui jouxte son parc. Les travaux de réhabilitation démarreront en fin d’année et aboutiront en mai sur un hall couvert qui devrait proposer 40 voitures d’occasion. “Ce bâtiment permettra ainsi de générer des ventes additionnelles et d’accroître la notoriété de la société”, entrevoit Jean-Yves Duval. Une notoriété qui est largement entretenue par la communication locale et une journée porte ouverte qui se déroulait, cette année, le week-end des 23 et 24 octobre. Duval Automobiles entend également surfer sur son nouveau site Internet, en cours de développement, qui devrait voir le jour avant la fin de l’année.

Enfin, Jean-Yves Duval révèle également mener une réflexion sur la possibilité de s’appuyer, à terme, sur son propre service de carrosserie. “Cela irait dans le sens de la fidélisation et du suivi de nos clients”, ajoute-t-il. Le dirigeant n’exclut pas non plus “d’ouvrir” son atelier qui, à ce jour, reste réservé à la clientèle du point de vente.

----------------
Duval Automobiles en bref

• Date de création : 1993
• Lieu : Saint-Nicolas-de-Redon (44)
• CA 2009 : 12,9 M euros
• Volume de vente VO : 1 400 unités
• Mix marques françaises : 70 %
• Vente à particuliers et marchands : 1 100 / 300 unités
• Prix moyen à particuliers : 15 000 euros
• Rotation du stock : 45 jours
 

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle