S'abonner
Distribution

Défilialisation : ça continue encore et encore !

Publié le 26 juin 2013

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
Il ne se passe pas une semaine sans qu’un site en propre ne soit cédé à un opérateur privé. Cette fois, c’est au tour du groupe Nedey de reprendre les filiales Peugeot de Montbéliard et de Belfort.

A entendre les constructeurs, il n’existerait pas de politique de défilialisation consistant à confier les sites en propre aux opérateurs privés. Depuis quelque temps, on est en mesure d’en douter. En effet, rares sont les semaines où une succursale n’est pas cédée à un distributeur.

C’est encore le cas aujourd’hui puisque l’Autorité de la concurrence nous apprend via son site Internet que le groupe Nedey, spécialiste de la distribution de la marque Citroën au travers de cinq concessions en Franche-Comté, reprendrait les filiales Peugeot de Montbéliard et Belfort, soit en plein cœur du territoire historique du groupe PSA !

Il s’agirait donc d’une nouvelle étape en termes de défilialisation au sein de PSA bien que le constructeur réfute ce terme (lire entretien Christophe Bergerand JA 1171). Il n’empêche : en quelques mois, le groupe a cédé nombre de sites lui appartenant (sept en 2013). Mais PSA n’est pas le seul dans ce cas. En effet, Mercedes aurait déjà cédé sa plaque en propre à Lille à un opérateur dont le nom reste encore inconnu. Quant à Renault, il vient également de céder cette semaine  la succursale de Djion et Genlis au groupe Guyot.

Concernant le groupe Nedey, si l’opération se réalisait, l’opérateur entrerait donc dans le réseau Peugeot après avoir été exclusivement distributeur Citroën, marque avec laquelle il écoule près de 7000 VN/VO pour un CA de 104 millions d’euros.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle