Contrôle technique : Les amortisseurs entrent en jeu
...l'arrêté du 13 octobre 2006 rendant obligatoire le remplacement des amortisseurs défectueux (présentant une fuite d'huile ou dégradation visible), lors du passage des véhicules légers au contrôle technique. Une mesure qui prendra effet le 1er janvier 2008 prochain. Le Secur (association créée et gérée par la Fiev, qui a pour objectif de développer l'usage, le confort et la sécurité de tous les moyens de transport) au travers de la Collective des Amortisseurs et en partenariat avec les organisations d'experts (UTAC, TUV et réseaux de contrôle technique) a contribué à la reconnaissance du rôle sécuritaire majeur des amortisseurs dans la liaison au sol des véhicules. Il a, en outre, élaboré un module de formation axé sur le diagnostic de la fuite d'huile afin de préparer les professionnels des centres de formation technique tout au long de l'année 2007.
De son côté, ZF Trading a pris les devants pour expliquer l'importance des amortisseurs dans la sécurité des véhicules et souhaite jouer un rôle déterminant entre les réparateurs et les conducteurs. Pour l'équipementier dont le dirigeant Guy Maxis est également le président de la Collective des Amortisseurs, "le rôle de sensibilisation des conducteurs fait également partie de la fonction des réparateurs".
Ainsi, l'équipementier met à disposition des réparateurs et des ateliers un ensemble de documents (PLV, posters...) expliquant le rôle des amortisseurs mais propose également des brochures pour assister ces réparateurs dans leur diagnostic. Pour compléter le tout, ZF Trading a introduit dans son package un CD pour faciliter la recherche de références.
A quelques mois de l'entrée en vigueur de cette nouvelle législation, les liens entre la rechange indépendante et la profession du contrôle technique semblent donc renforcés dans un même but : la sécurité.
T.M.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.