Continental s’investit dans la distribution
Certes, sur le plan européen, Continental pouvait déjà s’appuyer sur son pôle de distribution ContiTrade. Un atout commercial essentiel, au travers de 2000 points de vente regroupés sous une quinzaine d’enseignes différentes en franchise. Certes encore, pour ce qui est de la France, figure l’engagement derrière les adhérents du réseau Eurotyre, par le biais d’un accord-cadre pour la gestion et le commerce. Seulement, aux yeux de Serge Bonnel, directeur général de Continental France, la démarche devait aller encore plus loin. « Nous avons besoin d’un ancrage fort dans la distribution afin d’offrir une solution attractive et pérenne à nos clients », souligne-t-il. En ce sens, l’opportunité Alençon Pneus tombait à point. Continental vient de faire son entrée dans le capital de la société alençonnaise créée par Alexandre Siney il y a une soixantaine d’années, et actuellement dirigée par son fils Jean-Paul, par ailleurs co-fondateur et président du réseau Profil + qui compte 375 points de vente à ce jour. « Notre rapprochement avec Continental ne remet nullement en cause notre appartenance à Profil + », tient d’ailleurs à préciser Jean-Paul Siney, président d’Alençon Pneus.
Aujourd’hui, Alençon Pneus officie commercialement sous le nom de « Super-Pneus ». Elle figure dans le top 5 des distributeurs de pneus indépendants en France. Couvrant le nord-ouest de l’Hexagone par le biais de 44 points de vente essentiellement concentrés sur six régions, de la Picardie aux Pays de la Loire en passant par le Centre (à l’exception de la région parisienne), l’entreprise a réalisé un CA de 85 millions d’euros via la commercialisation de près de 500 000 pneus Tourisme, Camionnette et 4x4, 62 000 enveloppes PL neuves et rechapées et près de 10 000 « roues motrices » agraires et industrielles.
Pour ce qui est du nouvel accord, Continental précise qu’il se positionne comme actionnaire minoritaire dans le capital d’Alençon Pneus. Jean-Paul Siney ainsi que la direction continueront à présider l’entreprise. Si l’objectif majeur pour cette dernière est de « s’efforcer de densifier le réseau de revendeurs à l’intérieur du périmètre actuel », le soutien financier et technique de Continental constituera à n’en pas douter un atout majeur.