Concession de l’Année : Les As de la distribution auto
On le sait, l’élection de la Concession de l’Année n’est pas une compétition banale. Celle-ci met en exergue les meilleurs opérateurs de France, qu’ils soient indépendants ou appartenant à un groupe, qu’ils brillent par leurs résultats commerciaux et financiers ou encore par une stratégie entrepreneuriale différente de ses confrères et génératrice de profit. Comme chaque année, cette nouvelle édition, la treizième, n’a pas dérogé à la règle.
Deux groupes face à deux indépendants
En effet, pour la première fois depuis 2010, la finale mettait aux prises quatre opérateurs vraiment différents les uns des autres aussi bien en termes de marques représentées que de stratégies déployées ou de résultats obtenus localement. En outre, cette édition avait quelque chose d’exceptionnel car, pour la première fois depuis 2002 et la création de cet événement, le tenant du titre, en l’occurrence Audi Chartres du groupe Lamirault, se retrouvait en finale, donc face à Seat/Skoda Dijon dirigée par Daniel Bassora, Mercedes Perpignan du groupe LG et Mazda Pau dirigée par Pierre Bernard. Il ne nous aura pas échappé que cette édition mettait aussi aux prises deux marques Premium (Audi et Mercedes), une concession représentant deux marques généralistes (Seat et Skoda) ainsi qu’une marque spécialiste (Mazda). En outre, ce dernier round mettait aussi en exergue la stratégie de deux sites appartenant à deux grands groupes de distribution face à deux distributeurs indépendants et monosite.
Un vainqueur atypique
Avant de choisir le vainqueur, toute la rédaction du Journal de l’Automobile aura vanté les mérites et relevé aussi les faiblesses des quatre finalistes. Certains ont ainsi mis en avant la rapide performance commerciale de la concession Seat à Dijon, quand d’autres ont souligné l’attractivité de la concession Mercedes de Perpignan en termes de services et de fidélisation, ou encore préféré miser sur le statut unique de la concession Audi de Chartres. C’est finalement, les résultats obtenus sur le long terme par la concession Mazda de Pau et l’approche pragmatique et atypique de son dirigeant, Pierre Bernard, qui ont remporté la majorité des suffrages du jury. Nous vous en dévoilons les détails dans le reportage qui lui est consacré.
Le groupe Michel : une évidence
Aux côtés d’un lauréat, une fois n’est pas coutume, monomarque et monosite, le Journal de l’Automobile ne manquera pas de remettre pour la huitième année consécutive un prix récompensant le meilleur Groupe de Distribution de l’Année. Depuis la création de ce prix, seuls des poids lourds de la distribution automobile et bien souvent des membres du Top 100, voire du Top 50, ont été couronnés. Ce sera encore le cas cette fois avec le groupe JCM dirigé par Stéphane Michel. L’opérateur charentais, qui concentre toutes ses affaires dans les départements de la Charente et de la Charente-Maritime, a su séduire la rédaction du JA tant par ses opérations de croissance externe, les remises à niveau et la modernisation de l’ensemble de ses affaires, que par ses prises d’initiatives personnelles qui ont su aussi séduire, voire prendre de vitesse, certains de ses concédants. Sans oublier non plus la personnalité attachante de son dirigeant, Stéphane Michel, dont nous publions l’entretien exclusif dans ce numéro.