Concession de l'Année : et le vainqueur est… ?
Olivier Varlez, deuxième ! En effet, pour la deuxième fois en l'espace de cinq ans, c'est encore un site du groupe GGS, celui d'Alès cette fois, qui est mis à l'honneur. Si la gestion au centime près du dirigeant est avant tout soulignée, tout comme ses résultats commerciaux, la mise en place de quelques bonnes pratiques et un zeste de bonnes idées ont aussi été saluées. "Il est vrai que c'est une affaire qui tourne bien. Si, en taille, c'est la deuxième concession du groupe, en termes de performances, c'est la première. Notre force réside dans l'homogénéité des résultats entre les différents secteurs d'activité", reconnaît volontiers Olivier Varlez, qui souhaite associer à ce succès Yanis Giusti, directeur de la concession.
Homogénéité à tous les niveaux
Le CA a progressé de 7,5% pour atteindre les 27,455 millions d'euros quand le volume VN du site a atteint 991 unités en 2016 et s'apprête à dépasser la barre des 1000 unités d'ici la fin de l'année. "Nous avons déjà commercialisé 690 VN à la fin août, soit une progression de 6% par rapport à la même période de l'an passé. L'activité VO est en forte progression aussi puisque nous avons écoulé 853 unités après huit mois d'exercice (+15%), quand le CA progresse de 14,3%, toujours à fin août… et tout cela sans l'activité Pièces de Rechange", se félicite Olivier Varlez. Le distributeur fait référence au lancement d'une plateforme de distribution de pièces de rechange, A3Pro, que le groupe a mise sur pied à Pézenas (34) en collaboration avec ses confrères, les groupes NDK (Tressol-Chabrier) et Koala (François Raguin). Un investissement nécessaire et dans la logique de ce qui se fait dans les réseaux du groupe PSA. Une activité PR donc externalisée et qui a laissé un vide (6000m²) au sein de la concession d'Alès.
Une menuiserie !
Un vide rapidement comblé. Ce serait mal connaître Olivier Varlez. "A nous désormais de compter sur les trois seuls piliers de la concession", confesse-t-il. Le dirigeant profite alors de l'occasion pour revoir sa structure. Il va remettre la concession aux nouvelles normes du constructeur – un investissement de 250000€ est prévu – et transformer l'espace laissé vacant pour augmenter la surface de livraison VN "tout en fluidifiant les entrées ateliers pour favoriser le travail des réceptionnaires de la concession". Création d'une plateforme PR, plus les mises aux normes du site d'Alès, de gros investissements pour le distributeur ? "On peut se le permettre", confie Olivier Varlez, qui a su provisionner, en excellent gestionnaire qu'il est…
Le dirigeant sait aussi occuper les espaces. S'il a réorienté la stratégie commerciale sur le BtoB, "Alès est traditionnellement fort en BtoC", et il a parallèlement créé une cellule d'aménagement, appelée en interne "La Menuiserie", pour les véhicules spéciaux en collaboration avec le groupe Capelle, entreprise spécialisée dans les transports exceptionnels. "C'est une façon de développer l'atelier, de le remplir tout en créant une nouvelle dynamique au sein des équipes, et cela apporte aussi un vent de fraîcheur dans les équipes", ajoute-t-il. Il y a quelques années, le concessionnaire avait été un des tous premiers distributeurs à intégrer à Nîmes l'activité Peugeot Scooter… Dans un avenir proche, le groupe et tous les sites vont s'atteler à développer le business VO via les ventes digitales et en marque blanche. On l'aura compris, Olivier Varlez ne se contente pas de bien gérer ses affaires. "Une question de bon sens", répète-t-il à l'envi. On aurait presque envie de le croire.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.