Comment Seat va déployer sa nouvelle signalétique
Depuis mars dernier et la présentation à Berlin de sa nouvelle identité visuelle, on savait qu’un programme mondial de changement de signalétique pour les réseaux Seat était en passe d’être déployé. C’est chose faite, et voici donc que ce programme arrive dans l’Hexagone. Plus exactement au Mans (72), où la concession Autorelli, pilotée par Philippe Sciantarelli, est le premier site français du réseau de la marque espagnole à arborer ce nouveau visage.
1,8 million d’euros
En principe, le déploiement de la nouvelle identité visuelle devrait démarrer en janvier 2015, mais la marque et le distributeur ont profité du déménagement du site Seat (et Skoda) dans la zone automobile du Mans pour accélérer le processus. Présent depuis 1986 dans la capitale de la Sarthe où il commercialise Nissan (400 VN) et Skoda (150 VN), Philippe Sciantarelli a investi 1,8 million d’euros pour être le premier à mettre en place cette nouvelle signalétique qui comprend la construction d’un nouveau bâtiment de 1 500 m2 accompagné de deux showrooms de 350 m2, dont celui de la marque tchèque, l’atelier étant commun aux deux marques. “Avec un tel outil, nous espérons avoir un retour sur investissement rapide et comptons atteindre notre objectif de 250 VN écoulés dès 2015”, indique Philippe Sciantarelli. C’est aussi le but de la marque et d’Alexandre Lacombe, directeur de Seat France.
46 projets en cours
Le dirigeant annonce aujourd’hui 46 projets en cours, dont 22 sont de nouvelles constructions et 24 des mises aux normes sur l’ensemble des 172 points de vente que compte le réseau en France. Avec une rentabilité moyenne du réseau 2013 à 0,4 % et de 0,5 % à fin juin, les investissements demandés restent limités “et même 20 % moins élevés que les précédents standards” précise d’ailleurs Alexandre Lacombe. Pour ce dernier, cette nouvelle identité visuelle s’imposait notamment pour deux raisons : d’une part, pour améliorer l’image de la marque, comme l’a répété en avril dernier Jürgen Stackmann, président de la marque, et d’autre part pour accélérer la densification du réseau.
Trois formats possibles
Basées sur un concept simple et flexible, les nouvelles concessions Seat doivent en leur sein faciliter la fluidité entre les diverses activités du site tout en favorisant le flux de clientèle. Chose innovante, l’atelier est désormais visible depuis le showroom et tout est mis à disposition des forces de vente pour favoriser l’interaction avec le client. A l’extérieur, place est donnée aux grandes surfaces vitrées et aux coloris de la marque (gris, rouge et blanc). Trois formats de concessions sont en outre prévus : XS pour les sites de moins de 200 VN/an, M pour les sites écoulant entre 200 et 400 VN, et enfin L pour les très grandes concessions dont les volumes dépassent 400 unités neuves. Si ce dernier format ne sera pas ou peu représenté dans l’Hexagone, c’est surtout le premier qui intéresse Alexandre Lacombe et Seat France. En effet, ce format, petit, permet de compter sur un showroom de 50 m2 pouvant exposer deux véhicules maximum. Surtout, l’investissement demandé reste faible et permettrait donc aux 90 opérateurs du réseau, mais aussi à de nouveaux entrants, de densifier la présence de la marque via des agences, de nouvelles annexes, et d’installer Seat au sein de concessions multimarques. C’est l’objectif d’Alexandre Lacombe : “De 172 points de vente aujourd’hui, le réseau doit se composer de 182 d’ici la fin de l’année pour atteindre la barre des 210 sites fin 2015 avant, enfin, l’objectif final de 250 points de vente en 2016.”
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.