S'abonner
Distribution

Chiffre d’affaires en hausse de 51,5 % pour le groupe Parot

Publié le 24 janvier 2018

Par Alice Thuot
3 min de lecture
En 2017, le groupe de distribution automobile Parot a enregistré une forte hausse de son chiffre d’affaires, de 51,5 %. Une croissance basée sur deux piliers : le renforcement du maillage national et une montée en puissance sur le canal du digital.

 

En 2017, le groupe Parot peut se targuer d’avoir obtenu des résultats conformes à ses ambitions. Le chiffre d’affaires consolidé du distributeur automobile s’est en effet établi à 439 millions d’euros, soit une hausse de 51,5 %. A périmètre constant, la croissance organique a atteint 11,5 %. Les activités de vente de véhicules neufs et d’occasion se sont bien portées : le volume de modèles neufs commercialisés s’est accru de 8,1 %, celui des véhicules d’occasion de 5,2 %, toujours à périmètre constant. En volume, 20 093 véhicules ont été écoulés, dont 11 586 véhicules neufs et 8 507 d'occasion. Pour Alexandre Parot, dirigeant du groupe, cette croissance a été soutenue par deux piliers : le renforcement de son réseau et ses initiatives sur le Web.

 

Vers l'ajout de trois marques au portefeuille

 

Pour rappel, l’année 2017 a été marquée pour le groupe par deux opérations de rachat, dont une, si elle est validée, lui permettrait au passage d’étoffer son portefeuille de marques distribuées avec Alfa Romeo, Fiat VP et Land Rover.

 

En juillet, le groupe a ainsi acquis Brienne Auto, distributeur des marques du groupes BMW à Bordeaux avec 1 671 véhicules commercialisés en 2017 pour un chiffre d’affaires de 52 millions d’euros. Avec ce rachat, le groupe Paot a vu ses ventes doubler sur le marché du premium, intégrant le Top 10 des distributeurs BMW et MINI.

 

Seconde opération, qui doit encore être finalisée à la fin du premier trimestre : le potentiel rachat de trois sites en région Centre-Val-de-Loire du groupe Holfi. La concession de Ford située à Bourges et celle multimarque (Ford, Fiat, Fiat Professional, Alfa Romeo et Land Rover) basée à Châteauroux ont commercialisé ensemble 1 134 véhicules en 2016, dont un peu moins de 580 modèles neufs. S’ajoute un site réparateur agréé Ford à Romorantin. Le tout pour un chiffre d’affaires de 13,5 millions d’euros.

 

Le mouvement de digitalisation en marche

 

Autre pilier de croissance du groupe : sa digitalisation. En juin, Parot a rejoint le cercle très fermé des distributeurs automobile dotés d’un site de vente en ligne de véhicules d’occasion. Baptisée "Zanzicar.fr", cette plateforme propose un parcours d’achat entièrement digitalisé. Et peut désormais compter sur les points de vente Norauto pour assurer la livraison.

 

L’offensive digitale s’est poursuivie en novembre avec le lancement d’AutobyParot.com, vitrine regroupant les véhicules neufs et d’occasion ainsi que les services qui leur sont associés, proposés à la vente dans les concessions. "Autant de relais de croissance prometteurs qui nous permettent d’aborder 2018 avec confiance et de prévoir un nouvel exercice de croissance", a commenté Alexandre Parot.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle