Centrale d'achats : VO Market entre dans l'arène
Une nouvelle plateforme d'approvisionnement de voitures d'occasion est en train d'éclore dans le paysage français. Depuis février 2023, VO Market a fait son apparition avec l'ambition de bousculer les codes du genre. Si le principe de base demeure le même, à savoir la diffusion de listes de véhicules auprès de professionnels captifs, la technologie employée ajoute une couche d'intelligence pour faire économiser du temps aux acheteurs.
"Nous opérerons de manière traditionnelle avec des fournisseurs, confirme Alexis Romiguière, le fondateur de VO Market. A la différence de nos concurrents, nous intégrons une étape de tri des offres soumises. Une personnalisation qui vient accroître la qualité du service", explique-t-il.
Aide à l'achat unitaire
Cette idée, celui qui est hébergé chez Incubator, une structure toulousaine, n'est pas allé la chercher bien loin. Et pour cause, Alexis Romiguière a fait ses armes avec Le Dénicheur, une solution d'aide au rachat cash sur les sites de petites annonces. "Comme certains préfèrent acquérir des véhicules de professionnels, nous leur avons appliquer la même recette à des listes de fournisseurs", résume le créateur.
Les débuts ont été encourageants. Au point que l'entrepreneur pense pouvoir atteindre un rythme régulier de 100 VO par mois avant la fin de l'année 2023. L'intérêt de son système reposant sur l'aide précieuse à l'achat unitaire apportée à des professionnels longtemps habitués à se positionner sur des lots.
A lire aussi : Le groupe Scala fonde une structure de VO BtoB
Avec un acheteur embauché à ses côtés, Alexis Romiguière édite donc quotidiennement des listes. Un outil de cotation extrait ensuite les voitures d'occasion les plus pertinentes en fonction des besoins et des objectifs de marges commerciales exprimés par les utilisateurs. "L'idée est de vendre moins, mais mieux", partage-t-il sa vision.
Des voitures d'occasion prêtes à livrer
Les voitures proposées affichent systématiquement moins de 130 000 km au compteur et ne sont jamais antérieures à 2016. En grande majorité, soit environ 7 fois sur 10, les produits ont pour origine la France. Autrement, les pourvoyeurs retenus par VO Market se trouvent dans la zone européenne. Dans ce cas, le fondateur essaye au maximum de pouvoir profiter de la garantie du constructeur, afin de parer à toute éventualité. Il y a, cependant, rarement des véhicules neufs "car les marges sont moindres".
Les rapports d'expertise faisant foi, la plateforme assure de soumettre des véhicules en bon état et sans accident inscrit dans l'historique. Selon le schéma administratif établi, VO Market devient temporairement propriétaire du bien, qui est ensuite facturé à l'acheteur, moyennant une rémunération sous forme de commission variable. Il n'y a donc pas, pour les utilisateurs, à multiplier les références comptables.
A lire aussi : Autobiz invite l'intelligence artificielle dans une nouvelle solution
Toutefois, en termes de logistique, Alexis Romiguière ne s'encombre pas d'une infrastructure pour l'étape de reconditionnement. Les voitures ne sont listées que lorsqu'elles sont prêtes à être livrées. Les acheteurs choisissent ensuite les modalités de transport.
VO Market a tout d'un autre toulousain à succès, Autobuy. Comme son prédécesseur, Alexis Romiguière estime que cette stratégie organisationnelle lui permet d'être constamment bien placé sur la grille des tarifs. Le nouveau-venu ne s'interdit pas pour autant de constituer quelques réserves physiques avec des exemplaires à rotation rapide. Cela participe à l'organisation de ventes thématiques ou à la constitution de listes exclusives.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.