Car East France cherche des concessionnaires pour Hongqi
La France comptera bientôt Hongqi parmi les marques chinoises commercialisées sur le territoire. La promesse avait été faite à Goodwood en juillet 2024. La confirmation interviendra avec la tenue du Mondial de l'Automobile. Une concrétisation qui appelle Car East France, l'importateur, à fonder un réseau de distribution.
En superposant trois cartes, celle des zones à faibles émissions, celle des immatriculations et celle du pouvoir d'achat, l'importateur a identifié les villes à couvrir en priorité. "Suivant cette méthode de projection, nous avons listé onze agglomérations dans lesquelles nous devons installer Hongqi", a expliqué au Journal de l'Automobile, Nicolas Caillault, directeur général de Car East France.
Compte tenu du positionnement de la marque chinoise, l'importateur va cibler "des groupes de distribution qui connaissent les codes propres au monde du premium". Et le directeur général de Car East France d'ajouter que les candidats se verront proposer un contrat de concessionnaire en bonne et due forme. "Nous ne voulons pas d'autre schéma de commercialisation, car il faut des partenaires impliqués et intéressés par les marges dégagées".
70 % des ventes par les concessions
Pour le moment, l'importateur se contente d'un point de vente éphémère, aménagé dans le XVe arrondissement de Paris depuis cet été. Au démarrage de l'activité dans l'Hexagone, la gamme Hongqi se composera de deux modèles électriques. Il y aura la berline EH7 et le SUV EHS7. Ils seront rejoints l'an prochain par deux autres productions du constructeur chinois, filiale de FAW.
La grille tarifaire doit être arrêtée "avant la fin du mois d'octobre", assure Nicolas Caillault. Dans l'idéal, Car East France souhaiterait que le prix d'appel de la berline électrique se situe sous la barre psychologique de 50 000 euros. Ensuite, la montée en gamme se fera en fonction de la puissance de la batterie (84 ou 11 kWh) et de la transmission (deux ou quatre roues motrices). Les finitions seront quant à elles sans options pour la facilité de compréhension.
L'importateur ne communique pas encore sur les volumes d'immatriculations. Il tient à se concentrer sur la construction du maillage de points de distribution. Cependant, Nicolas Caillault confie que, dans les prévisions, les concessionnaires seront à l'origine de 70 % des ventes en France, contre 30 % d'activité gérée par Car East France en direct avec les grandes flottes.
Un partenaire pour les solutions de financement
"Nous sommes sur un marché locatif. Il faudra disposer de moyens adaptés", glisse dans la foulée le directeur général de Car East France. Il entend proposer de la LOA, de la LLD, du crédit classique et, pour les entreprises, des offres de crédit-bail.
A lire aussi : Leapmotor loupe le bonus écologique
Dans ce but, des négociations ont été ouvertes avec deux partenaires qui seraient bien connus de l'importateur. Pour mémoire, il opère notamment avec Crédit Agricole Consumer Finance pour MG Motor et avec CGI Finance pour Maxus. "Nous souhaiterions aussi fonctionner en marque blanche", ajoute Nicolas Janin, directeur des opérations de Car East France.
Ce dernier pilotera les activités de Hongqi durant les semaines à venir. Le temps que l'importateur compose l'équipe commerciale qui prendra la relève. La méthode sera identique à celle employée pour Maxus. À l'instar d'Antoine Maria qui a été installé dans le fauteuil de directeur général par Car East France, une personne sera nommée sous peu à la tête de la branche dédiée à Hongqi.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.