S'abonner
Distribution

Bodemer analyse ses données pour maximiser ses ventes

Publié le 6 septembre 2019

Par Saïda DJERRADA
4 min de lecture
Véhicules d’occasion, trafic en atelier, e-réputation et bientôt véhicules neufs, le groupe de distribution s’est adjoint les services d’Advalo pour comprendre le comportement d’achat des consommateurs.

 

Et si les performances d’un groupe reposaient en grande partie sur la bonne exploitation de ses données ? Chaque jour des milliers d’informations de clients et prospects transitent dans les bases de données des distributeurs et leur atelier. C’est justement pour analyser ces renseignements que Bodemer a fait appel à Advalo en 2016, notamment pour mieux performer sur la vente de ses véhicules d’occasion. A l’instar de Jean Rouyer Automobile et Seat qui ont adopté les solutions de l’entreprise en 2017, Bodemer a souhaité optimiser l’utilisation de ses bases de données. La traque des prospects sur le site de l’opérateur a ainsi permis d’envoyer le bon message au bon moment.

 

« Lorsqu’un client potentiel consulte une annonce, nous allons pouvoir le contacter dans les jours suivants pour le relancer. Si le véhicule est déjà vendu, grâce à notre force de 2 000 VO en stock, nous pouvons lui en proposer un autre qui correspond à ses besoins », explique Antoine Bourdy, responsable marketing de Bodemer. S’il est difficile de calculer le nombre de ventes imputées aux campagnes d’Advalo, selon le responsable, les solutions de l’entreprise ont engendré une augmentation du trafic sur la plateforme en ligne du groupe de distribution. « Près de 3 000 personnes sont passées sur le site depuis le début de l’année contre 437 l’année dernière », détaille Antoine Bourdy. Le groupe entend profiter de cette hausse de fréquentation pour dépasser la barre des 14 117 VO écoulés par les concessions du groupe l’année dernière.

 

Augmenter le trafic en atelier en 2020

 

L’opérateur travaille par ailleurs à déployer le marketing ciblé à d’autres activités du groupe. Notamment pour augmenter le trafic en atelier. Le distributeur, officiant essentiellement sur les marques de l’Alliance, veut compléter le système de relance automatique déjà mis en place en après-vente par Renault. « Nous travaillons pour voir comment les deux systèmes, du constructeur et d’Advalo, peuvent s’articuler car l’idée n’est pas d’envoyer deux fois de suite les mêmes messages aux clients».  Et d’expliquer : « Nous pouvons pousser des offres ponctuelles sur lesquelles le constructeur ne travaille pas. Par exemple : de la relance de clients qui disposent de véhicules anciens, qui ne sont pas forcément la cible prioritaire du constructeur. Grâce à l’algorithme d’Advalo, je veux voir justement quels sont les clients qui ne sont pas relancés ou prévus dans le système du constructeur et leur proposer de l’entretien en fonction de l’âge du véhicule par exemple ». Bodemer prévoit ainsi de mettre en place ces campagnes prédictives supplémentaires à l’horizon 2020.

 

Améliorer sa réputation en ligne

 

L’analyse des données a de surcroît permis à Bodemer d’améliorer sa e-réputation. Alors que l’opérateur souffrait du nombre trop peu important d’avis laissés en ligne (Google, Pages Jaunes), Advalo a contribué à lui apporter désormais une dizaine de commentaires supplémentaires par jour, notamment grâce à une campagne d’envoi de mail automatique. « Quand il y a peu d’avis, ce sont généralement ceux qui sont déçus qui commentent. Alors que dans la grande majorité des cas nos clients sont très prositifs. Il fallait rééquilibrer pour que ceux qui sont satisfaits puissent faire part de leur expérience », commente le responsable marketing.

 

Enfin, toujours sur la base de l’analyse des datas, Bodemer va s’attaquer dans les semaines à venir aux prospects pour les véhicules neufs. « Nous allons tester les leads VN en mettant en place une campagne automatique de messages personnalisés sur répondeur. Un opérateur va inviter le prospect à nous rappeler en précisant qu’il s’agit de la marque et le modèle du véhicule recherché », rapporte le responsable. Au-delà du gain de temps pour les vendeurs, cette campagne devrait attirer les clients en phase avancée d’achat et contribuer à optimiser les ventes VN du groupe. Rappelons que le groupe Bodemer, classé 16e dans notre top 100 des distributeurs, a écoulé 20 593 VN en 2018, soit une progression de 9%.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle