S'abonner
Distribution

Balsan enchères, un nouvel entrant intrépide

Publié le 11 février 2013

Par Benoît Landré
2 min de lecture
La Société de ventes volontaires Balsan enchères et associés organise le 12 février sa première session de vente aux enchères au sein de son site de La Ferté-Bernard (72).

Ces dernières années, les nouveaux entrants sur le marché des enchères automobiles se comptent sur les doigts d'une main. Il faut dire que le secteur n'a jamais été aussi concurrencé, rythmé par l'incursion du groupe Alcopa, les rachats, mais aussi les rapprochements et le développement des enchères électroniques.

Dans ce contexte, le défi qui attend la nouvelle société Balsan enchères s'annonce ambitieux. Marie-Line Balsan, commissaire-priseur au Mans, et Christophe Charnet, négociant spécialisé dans la vente de VUL d'occasion, ont uni leur savoir-faire et leur expertise pour développer cette nouvelle salle de vente à La Ferté-Bernard (72), le long de l'A11. Pensé et imaginé il y a trois ans, le projet, qui s'étend sur une surface de 10000 m2, se concrétise aujourd'hui, avec la vente d'un éventail d'une trentaine de véhicules d'occasion.

Séduire les apporteurs d'affaires

Les deux dirigeants envisagent de proposer une session toutes les deux semaines, ouvertes aux professionnels comme aux particuliers, et de commercialiser entre 2000 et 3000 unités pour cette première année d'exploitation. "Nous allons nous battre pour faire notre place, mais nous pensons qu'il y a encore de l'avenir pour les ventes aux enchères physiques. L'incursion du groupe Alcopa démontre le potentiel de ce marché", affirme Christophe Charnet, dirigeant de la société Negoloc (45). La société se rémunère à hauteur de 10% (HT) sur les frais acheteurs, auxquels s'ajoutent 90€ de frais de dossier.

Pour faire sa place dans ce paysage, Balsan enchères s'attèlera ces prochains mois à renforcer sa notoriété locale, mais plus encore à démarcher les apporteurs d'affaires. "Cette alliance entre un commissaire-priseur et un professionnel de l'automobile rassure les sociétés de leasing que nous avons rencontrées", souligne Christophe Charnet. La SVV, qui a lancé son site Internet www.balsanencheres.com, entend d'abord asseoir les ventes physiques avant de développer les enchères électroniques, étape désormais incontournable, auprès de la cible des professionnels.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle