S'abonner
Distribution

Avec VPN, Europe Automobiles se tourne vers l'avenir

Publié le 13 décembre 2017

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
L'entreprise dirigée par Jean-Luc Guet à Buchelay (78), qui fêtera en 2018 ses 30 années d'existence, se lance un nouveau défi. Au panneau SsangYong, le distributeur lui ajoute désormais l'enseigne VPN pour y développer ses affaires. Une enseigne qui prend pied pour la première fois en Ile-de-France…

 

Pour un distributeur monosite et indépendant comme il se définit lui-même, force est de constater que les trente années que vient de passer Jean-Luc Guet (52 ans) furent loin d'être monotones. Et aux dires du dirigeant, ce n'est pas fini.

 

L'histoire d'Europe Automobiles démarre réellement en 1988, mais la famille Guet a déjà une longue histoire automobile puisque le père de Jean-Luc Guet, Serge, est concessionnaire depuis 1967 aux Mureaux, le site historique. "Ces trente dernières années ont été marquées par une succession de partenariats avec divers marques", introduit Jean-Luc Guet. Des partenariats aux fins brutales et souvent provoquées par les stratégies des constructeurs. Ainsi, Europe Automobiles fut successivement opérateur MG Rover, Land Rover ou encore Daihatsu.

 

10 ans avec Nissan…

 

En 2006, le vent tourne. Alors que la marque Nissan cherche à étoffer son réseau, Jean-Luc Guet est contacté pour distribuer la marque et le distributeur en profite alors pour relocaliser la concession à Buchelay (78), dans des locaux flambant neufs sur une superficie de 4000m² dont 1000m² couverts. La relation concédant-concédé durera dix ans, pour des volumes allant de 150 VN et 240 VN les meilleures années, avant que Jean-Luc Guet ne soit résilié avec vingt-quatre mois de préavis (fin en octobre 2017, NDLR) et ne perde le panneau Nissan. Cette dernière redistribue alors le territoire au groupe Neubauer, qui s'apprête à l'accueillir dans de nouveaux locaux dans la zone industrielle du Val-Fourré.

 

Un des meilleurs distributeurs SsangYong

 

Heureusement pour lui, Jean-Luc Guet fut entre temps approché en 2016 par SsangYong, qui cherchait à s'installer dans la zone. "Nous avons choisi SsangYong pour plusieurs raisons. D'abord, pour des questions relationnelles, le contact fut décisif. Par ailleurs, la marque nous a approchés alors que se lançait simultanément le SUV compact Tivoli. En outre, le plan Produit à plus long terme de SsangYong (Rexton G4 et un nouveau pickup, NDLR) avait aussi de quoi nous rassurer", explique ainsi Jean-Luc Guet. Les résultats ne se sont pas fait attendre : alors que le contrat repose sur un volume d'une trentaine de véhicules, le dirigeant en écoule le double par an ! "Europe Automobiles fait partie des meilleurs distributeurs de notre réseau", a même précisé Olivier Panissaud, DG de la marque coréenne. "La mayonnaise a en effet pris rapidement", se réjouit Jean-Luc Guet, qui compte développer encore un peu plus la marque.

 

Une première implantation VPN en Ile-de-France

 

Des résultats qui vont aussi attirer l'œil du réseau VPN. En effet, soucieux de développer son réseau en Ile-de-France, Europe Automobiles et le réseau indépendant multimarque se sont mis d'accord pour porter haut les couleurs VPN à Buchelay dès 2018. "Notre site était trop petit pour une marque comme SsangYong. Or, je me refusais à rester dans une stratégie monoculturelle, tout en pouvant aussi faire bénéficier une expertise locale et trente ans de fichiers clients, et basculer aussi vers le multimarquisme dans une certaine indépendance", se justifie ainsi Jean-Luc Guet pour expliquer son choix VPN.

 

Un choix qui s'avère judicieux pour VPN comme pour le distributeur. A quelques encablures de là ouvrira en 2019 le méga centre commercial Open Sky Buchelay qui devrait générer près de 5 millions de visiteurs par an. Plus que jamais, Europe Automobiles et son dirigeant sont tournés vers l'avenir…

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle