Autorola déploie ses forces sur les distributeurs
La filiale française du groupe danois a entamé son premier exercice avec le statut de société de ventes volontaires, depuis l’obtention de son agrément par le Conseil des Ventes (CVV) fin 2009. “Nous sommes la seule société de ventes aux enchères agréée en France à ne pas nous appuyer sur une salle de vente physique”, précise Pierre-Emmanuel Beau, directeur général d’Autorola. Trois ans après son arrivée sur le sol français, l’entité est donc libre de pratiquer l’activité de ventes aux enchères électroniques de véhicules d’occasion. Un changement de statut coûteux, Autorola étant désormais tenue de verser une caution de garantie, à laquelle s’ajoutent des frais d’assurance. “Ces coûts ont, d’une part, été absorbés par nos volumes et ont été compensés, d’autre part, par de nouveaux avantages. Nous n’avons pas modifié notre grille tarifaire”, constate Pierre-Emmanuel Beau. En effet, en plus de diriger les ventes, le commissaire-priseur qui a rejoint la structure en fin d’année dernière participe pleinement du développement commercial d’Autorola. “Il nous a permis de toucher de nouveaux apporteurs d’affaires. L’agrément nous permet également d’être prestataire des maisons de crédit et de certains organismes d’Etat”, résume Pierre-Emmanuel Beau. De plus, le nouveau processus de vente permet aux acheteurs de gagner 5 à 6 jours pour réceptionner leur véhicule, l’apporteur d’affaires n’ayant plus besoin d’être réglé par Autorola pour libérer le véhicule.
Une vente de distributeurs hebdomadaire
Le bilan de cet exercice 2010 est en ligne avec les objectifs fixés malgré un léger fléchissement des volumes, en juillet, lié en partie à la baisse des restitutions chez les constructeurs. “La pénurie relative de VO relevée sur le marché cette année s’est également ressentie sur notre activité”, constate Pierre-Emmanuel Beau. Dès lors, dans ce contexte, la société a décidé d’accentuer sa présence auprès des distributeurs. Après une première phase amorcée en juin auprès des points de vente d’Île-de-France, Autorola devrait recruter dans les prochains jours des responsables régionaux pour accélérer son développement. “Nous souhaitons asseoir notre croissance en 2011 en développant notre partenariat avec les marchands et les distributeurs de VO. Nous organisons déjà toutes les semaines, à raison de 50 à 100 VO, une session avec des distributeurs. Le taux de transformation est encore assez bas car nous commençons et nous devons éduquer cette clientèle à ce canal”, expose le dirigeant. Autorola devrait conclure cette année 2010 autour des 4 500 unités commercialisées.
----------------
ZOOM - CarsOnTheWeb veut diversifier son portefeuille de fournisseurs
La procédure judiciaire qui mêle la société CarsOnTheWeb et le Conseil des Ventes n’a toujours pas rendu son verdict. “Les différents tribunaux saisis par le Conseil des Ventes se sont jugés incompétents dans notre cas. Nous ne nous sommes jamais présentés comme un acteur des ventes aux enchères mais comme un site marchand”, révèle Jean Lagrange, directeur général de CarsOnTheWeb France. Le site Internet, qui est traduit en 12 langues, expose 9 000 voitures tous les mois en moyenne, en provenance essentiellement de sociétés de leasing. “Ces voitures ne nous appartiennent pas. Le site est une vitrine qui permet de récolter des intentions d’achat. Nous formulons en quelque sorte un appel d'offres auprès des marchands européens”, rappelle ainsi le dirigeant. Les professionnels peuvent acquérir le véhicule dans le cadre de ventes à prix fixe ou par soumission.
Dans ce dernier cas, le marchand qui a fait la proposition la plus intéressante dans les deux ou trois jours qui suivent la mise en ligne du véhicule, reçoit un e-mail l’informant que sa proposition a été retenue. La vente n’est effective que si la société détentrice du véhicule accepte l’offre formulée par l’acheteur potentiel. Si les deux parties tombent d’accord, CarsOnTheWeb achète le véhicule qu’il revend ensuite au professionnel. “Sur 100 voitures proposées sur le site, 60 vont recevoir une offre. Ensuite, sur ces 60 VO, 20 d’entre eux aboutiront à une transaction. Au final, 12 % des voitures exposées sont vendues”, précise Jean Lagrange. La filiale française devrait commercialiser 2 000 unités en 2010, dont 88 % à l’exportation. L’entité qui compte à ce jour une douzaine d’apporteurs d’affaires entend augmenter ce chiffre en 2011 en diversifiant son sourcing auprès des concessionnaires, des flottes et des organismes publics.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.