S'abonner
Distribution

Auto Omnia Industrie et Comptoir Breton Leneveu s'associent

Publié le 3 septembre 2010

Par Clotilde Chenevoy
2 min de lecture
Nouvelle concentration chez les adhérents de Groupauto. Après le couple TPA – Freiss Auto, c'est désormais au tour du groupe rennais Auto Omnia Industrie (AOI) et la société lorientaise Comptoir Breton Leneveu (CBL) de se rapprocher....
...La donne se trouve toutefois différente puisqu'il s'agit ici d'un rapprochement, et non d'un rachat, même si la holding créée, baptisée Auto Omnia Industrie, pourrait effectivement semer le doute.

Mais Gilles Baratte, co-dirigeant avec Denis Forey d'AOI, dément : "Nous souhaitons mettre en place un vrai partenariat, et la holding est détenue par trois actionnaires, Laurent Baloche, dirigeant de CBL, Denis Forey et moi-même." Le chef d'entreprise ne souhaite toutefois pas préciser les parts de chacun, préférant souligner la complémentarité des deux structures, sur la zone de chalandise, comme sur l'expertise.

En cumulé, le nouveau groupe AOI réalise un CA de 20 millions d'euros (soit AOI 14 millions d'euros et CBL 5 millions d'euros), avec 130 salariés, et 8 sites (Rennes, Lorient, Saint Malo, Saint-Nazaire, Fougères, Nantes, Quimperlé et Pontivy) dans 4 départements (35, 56, 44, 29).

Rennes en plate-forme centrale

Sur le terrain, ce rapprochement se traduira par un changement de panneau chez les 4 entreprises de CBL, qui adopteront le modèle d'AOI, à savoir le nom du groupe suivi de la ville. Seul le site de Lanester adopte le nom de AOI Leneveu, car le patronyme possède une forte notoriété locale.

En back office, l'un des chantiers importants portera sur l'harmonisation du système informatique.

Côté fournisseurs, les marques et produits sont majoritairement communs. En effet, AOI et CBL adhérent tous deux à Groupauto, et étaient déjà associés dans la structure d'achats GADI, avec 5 autres sociétés. Des synergies vont en revanche être mises en place dans l'approvisionnement, le site de Rennes prenant le rôle de plate-forme centrale, les magasins stockant principalement les pièces à forte rotation.

Si l'harmonisation devrait être finalisée pour début 2011, Gilles Baratte annonce déjà de nouvelles ambitions : "Nous allons continuer à nous développer sur l'Ouest et la grande Bretagne. Atteindre une taille critique représente un enjeu clé pour notre avenir."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle