S'abonner
Distribution

Audi a une avance de 1 à 2 ans sur nous

Publié le 21 janvier 2012

Par David Paques
2 min de lecture
Alors que Mercedes a de nouveau vu ses résultats reculer de 4,5 % l'an dernier, à 43 545 VN, le réseau n'en finit plus d'attendre les effets positifs du plan produits. Jean-Claude Bernard, président du groupement des concessionnaires Mercedes, évoque l'état d'esprit des investisseurs.

JA : Comment le réseau juge-t-il les résultats de la marque en 2011 ?

JCB : Avec des performances délicates sur les Classe A (-23 %) et Classe B (-23 %), qui représentent habituellement 45 % de nos volumes, 2011 a été une année naturellement compliquée. Le renouvellement de la Classe B, survenu en novembre, a certes été encourageant, mais est intervenu trop tard pour influer positivement sur les volumes. Au final, malgré un bon mois de décembre durant lequel nous avons enregistré près de 7 000 commandes, nous n’avons pas atteint nos objectifs et avons même été rétrogradés à la 3ème place du Premium. Ce qui ne nous satisfait pas du tout. Le marché est très concurrencé et nous ne sommes pas là où nous voudrions être (ndlr: le réseau espérait une croissance de ses ventes de 10 à 12 % l'an dernier). Aujourd’hui, en termes de plan produits, Audi a une avance de 1 à 2 ans sur nous.

JA : Financièrement, comment les distributeurs ont-ils évolué l’an dernier ?

JCB : Le réseau devrait dégager, en moyenne, entre 1,5 % et 2 % de profitabilité de son chiffre d’affaires. Ce n’est pas ce qu’on appelle un grand cru, mais ce n’est pas si mauvais. C’est donc une année de transition. Aujourd’hui, malgré deux années difficiles, le réseau est bien capitalisé et a des stocks VO corrects. Nos entreprises sont en forme pour aller chercher les volumes que l’on espère.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle