S'abonner
Distribution

Atlantique enchères : une première

Publié le 14 mars 2008

Par Benoît Landré
2 min de lecture
A l'initiative de Bernard Guénant, gérant de la concession Citroën de la Roche sur Yon et du centre de ventes utilitaires indépendant VOUS, la première salle de ventes aux enchères vendéenne sera bientôt inaugurée à Belleville sur Vie (85). Trois...

...ans après avoir créé le centre indépendant VOUS, spécialisé dans la vente de VUL d'occasion à Belleville sur Vie, Bernard Guénant, principal distributeur de la marque Citroën à la Roche-sur-Yon, poursuit sa logique de diversification de ses activités automobiles et ouvrira dans quelques semaines une salle de ventes aux enchères. Une première en France pour un groupe de distribution. Pour rappel, seul le groupe Bernard possède des parts dans Anaf Auto Auction à St-Priest (69), mais à ce jour, aucune entreprise automobile n'avait investi intégralement dans ce canal. "Cette structure est totalement indépendante de nos autres activités. Nous n'avons absolument pas le droit de vendre par le biais des enchères des véhicules qui nous appartiennent. Nous avons été agréés par le Conseil des ventes en fin d'année dernière dès notre première demande, précise Max Gérard, directeur commercial de la Société Atlantiques de Ventes aux Enchères. Les ventes devraient se dérouler deux lundis par mois à raison de 200 véhicules par session.

Un vieux projet novateur

Si les responsables s'activent encore à trouver des fournisseurs, les véhicules proposés devraient très vraisemblablement provenir des loueurs longue durée, de groupement de concessions ou encore des constructeurs. Les VO devraient avoir entre 3 et 4 ans d'âge, entre 60 000 et 100 000 km et cibleront tout autant les particuliers que les professionnels. "Nous sommes partis du constat qu'il n'y avait pas de salle de ventes en Vendée. Nous voulions par conséquent occuper le terrain avant que quelqu'un ne le fasse à notre place. C'est un projet que Bernard Guénant nourrissait depuis déjà 10 ans et comme aucun autre distributeur n'a voulu suivre, il a décidé de le faire tout seul". Et de conclure : "Nous sommes persuadés que c'est un canal qui va encore se développer dans les années à venir. Nous sommes une petite structure avec une approche de professionnels de l'automobile. Nous n'imaginons pas distribuer 600 véhicules, nous voulons privilégier la qualité à la quantité".

Photo : Max gerard, directeur commercial de la Société Atlantique de Ventes aux Enchères.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle