S'abonner
Distribution

Alcopa reprend aussi Australe

Publié le 18 janvier 2012

Par Benoît Landré
2 min de lecture
Après avoir fait main basse, fin 2011, sur la société de ventes aux enchères Est Auction, le groupe belge Alcopa poursuit son offensive sur le sol français en reprenant la société Australe.

Spécialisée dans l'importation de marques asiatiques en Europe et la distribution automobile (Ford, Opel, Fiat, Audi, Volkswagen, Toyota…) en Belgique et au Luxembourg, le groupe Alcopa accélère le mouvement dans l’Hexagone.

Absent du secteur des enchères automobiles il y a encore quelques mois, l’entité familiale a fait une entrée remarquée sur ce marché en acquérant, d’abord, la société Est Auction, qui opère via ses trois sites de Nancy (54), Nuits Saint-Georges (21) et Meaux (77), et la SVV Australe en ce début d’année. Un rachat d’envergure puisque la société, implantée à Novillers-les-Cailloux (60), pointait en quatrième position du classement du Conseil des Ventes en 2010, avec un montant d’adjudications de 57,5 millions d’euros, en hausse de 9,1 % par rapport à 2009.

" Ce développement faisait sens par rapport à nos clients et aux sociétés qui nous confient les voitures car Australe et Est Auction offrent des positionnements complémentaires et que nous respectons une couverture géographique homogène", explique Jean-François Maréchal, responsable de l'activité enchères du groupe Alcopa.

Un potentiel de 20 000 VO en 2012

En effet, Est Auction reste avant tout axée sur la vente à particuliers et à marchands tandis qu'Australe est spécialisée dans les ventes à l’export. Ainsi positionné, le groupe belge affiche un potentiel de 20 000 unités sur une année, dont 12 000 pour Australe. " Il est possible que notre développement anime certaines réflexions chez les acteurs de la vente aux enchères de VO qui sont à l’écoute des évolutions du marché. En très peu de temps, nous sommes arrivés à un niveau très intéressant mais il n’est pas certain que notre positionnement actuel suffise dans les années à venir. En 2012, notre ambition est d’améliorer les services et d’exploiter ce qui se fait de mieux dans chacun de nos sites afin d’améliorer l’ensemble" , entrevoit Jean-François Maréchal.

Après Manheim, BCAuto Enchères et Autorola, Alcopa est le quatrième opérateur étranger à prendre position sur ce marché des ventes aux enchères automobiles.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle