S'abonner
Distribution

Alcopa Auction va s'engager sur les valeurs résiduelles

Publié le 13 novembre 2024

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
En soutien aux distributeurs de voitures d'occasion français, le groupe Alcopa Auction prépare une solution d'estimation des valeurs futures. Elle devrait être lancée au premier semestre 2025 et engagera financièrement l'acteur du remarketing.
Alcopa Auction valeurs résiduelles
Alcopa va proposer de couvrir les valeurs résiduelles des véhicules d'occasion. ©Le Journal de l'Automobile

La problématique des buy back donne des idées ambitieuses à Alcopa Auction. Le spécialiste du remarketing va lancer un outil, destiné aux revendeurs de voitures d'occasion, qui a pour but de couvrir leur risque financier pris sur les valeurs résiduelles.

 

La révélation de ce projet a été faite par Jean-François Maréchal, directeur général d'Alcopa Auction, lors de l'émission du Journal de l'Automobile consacrée à l'impact de la chute des valeurs résiduelles sur l'organisation des distributeurs, diffusée le 13 novembre 2024. Interrogé sur les solutions à mettre en œuvre, il a confié se pencher sur la problématique.

 

A lire aussi : Les enseignes multiplient les soldes sur les voitures d'occasion

 

"Tous les ans, l'encours buy back des distributeurs ne va cesser de progresser avec des limites qui seront financières", a-t-il rappelé, soulignant que le gain constant de parts de marché des systèmes va accentuer la pression. "Raison pour laquelle nous avons décidé de mettre en place un outil d'estimation des valeurs résiduelles de véhicules d'occasion à revendre", a annoncé le directeur général d'Alcopa Auction.

 

Un meilleur partage des risques pour les concessionnaires

 

En pratique, l'outil servira aux commerciaux. Ils le consulteront avant de valider la vente d'un véhicule d'occasion en ayant connaissance de la valeur à terme. Les algorithmes d'Alcopa Auction calculeront les valeurs résiduelles, avec comme base le couple âge-kilométrage. Le spécialiste du remarketing prendra un engagement de reprise ferme.

 

Pour Jean-François Maréchal, il est évident que le bénéfice sera immédiat. "Cela changera la gestion des affaires avec un meilleur partage du risque pour les distributeurs". Et de poursuivre en arguant que le groupe "changera de paradigme en jouant un autre rôle".

 

A lire aussi : BMW Group étend aux électriques d'occasion son accord avec Autobiz

 

Le temps de régler les derniers ajustements et cet outil devrait être lancé au premier semestre 2025. "Compte tenu des risques et de l'évolution du marché, nous voulons le déployer rapidement, au moins chez nos clients de longue date", a fini par expliquer l'invité de l'émission.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle