Agent Peugeot dans l’ère du temps
...dans la région tourangelle n'est plus à faire. Situé à Loches, près de Tours, le site de ce réparateur agréé Peugeot niveau 1 ressemble à s'y méprendre à une concession : présentation des derniers modèles de la marque (407 Coupé, 1007…) dans un showroom de belle dimension, accueil convivial et optimisé des clients, un atelier de réparation spacieux, une aire de stockage des véhicules, un parking… l'affaire s'étend sur un hectare et emploie une quinzaine de personnes. En 2000, Franck Lorillou, le fils, diplômé d'une école de commerce parisienne, décide de reprendre les rênes de l'entreprise. Le trentenaire adapte sa gestion à l'évolution du marché de la distribution automobile, notamment avec le nouveau règlement d'exemption, et voit ses ventes grimper en flèche en quelques années (250 VN et 450 VO par an). En 2006, il a réalisé un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros. Dans ce contexte, l'informatique et Internet ont été pour le réparateur agréé deux clés qui ont favorisé son succès. L'informatique tout d'abord, car en 2004, devant l'obsolescence de son outil de gestion et de facturation, Franck Lorillou décide de changer de logiciel "J'ai reçu pratiquement tous les acteurs du marché, explique-t-il, afin de choisir notre nouveau fournisseur de DMS. Je souhaitais un partenaire crédible, avec un produit simple et efficace dans son utilisation. En fonction de tous ces critères, Sage Cogestib s'est imposé naturellement". Autre atout, le siège de Cogestib est à une quarantaine de kilomètres. Une proximité rassurante en cas de problème. Quoi qu'il en soit, le pari était osé puisqu'à l'époque Peugeot préconisait plutôt les produits ADP Dealer Services. Qu'importe, le logiciel I'Car DMS remporte la préférence de l'agent. "L'outil est pratique, il communique aisément avec Sidexa, croise les informations dont j'ai besoin, formate les documents comme je l'entends et chacun peut s'en servir avec facilité".
7 000 VO en ligne fin 2007
En 2005, les adhérents du GAAP (Groupement des agents des Automobiles Peugeot) dont Franck Lorillou est le vice-président, met en place un groupe de réflexion afin d'optimiser les ventes VO. L'idée de créer un site Internet entièrement dédié et réactualisé par les adhérents est ainsi née. "Internet est devenu une évidence dans l'acte d'achat, et nous nous sommes rendus compte que nous n'étions pas présents sur ce créneau. Nous voulions démontrer que le GAAP (1 500 adhérents sur les 2 500 agents que compte le réseau) pouvait également être un générateur de business." C'est chose faite avec le site www.reseauoccasions.com qui a vu le jour en août 2006, grâce à la collaboration de Cogenet, la filiale Internet de Cogestib. Un site entièrement dédié au réseau et gratuit pour ses membres. "Actuellement, nous sommes 637 agents à être membres du site. Nous proposons 5 000 véhicules en ligne. Notre objectif pour 2007 est d'arriver à 7 000. Depuis mars dernier, nous avons enregistré 18 000 visiteurs uniques". Franck Lorillou a réalisé 4 ventes à client final depuis son ouverture. Un score qui devrait être amélioré avec la communication entreprise par le réseau pour faire connaître son site. Un budget a été libéré afin d'acheter, entre autres, des liens sponsorisés sur des moteurs de recherche de type Google. Des négociations avec des partenaires du Net sont en cours pour un meilleur référencement (annoncesjaunes…). "Nous voulons être présents sur un maximum de supports". Différentes actions marketing ont également été développées afin d'animer le site : un jeu flash (www.attrapelescles.com), une campagne e-mailing, diverses opérations de relations presse…
De son côté, le constructeur semble avoir favorablement accueilli cette initiative et ne voit pas de concurrence avec son propre site Occasions du Lion. "C'est une reconnaissance pour nous", ajoute le vice-président. Sur leur site, les agents proposent des VO de moins de 10 ans, avec des prix variant de 3 000 à 45 000 euros, et des garanties de 3 à 24 mois… "Mais nous allons élargir encore notre spectre avec d'autres services. L'idée de fond est d'établir un rapprochement des agents via le site". Il n'y a pas d'offre BtoB pour l'instant. Les agents ont la possibilité de mettre en ligne la totalité de leur parc, y compris leurs reprises multimarques. C'est le cas pour Franck Lorillou qui a placé sur le site ses véhicules Ford.
Muriel Blancheton
Voir aussi :
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.