S'abonner
Data Center

VP : rebond des ventes en Europe

Publié le 16 octobre 2013

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Avec 5,4% de gagnés en septembre, le marché de l'Union semble en voie de stabilisation. Depuis janvier, le marché recule encore de 3,9%. Tour d'horizon, par marque et par pays, avec les chiffres de l'Acea.
Avec 5,4% de gagnés en septembre, le marché de l'Union semble en voie de stabilisation. Depuis janvier, le marché recule encore de 3,9%. Tour d'horizon, par marque et par pays, avec les chiffres de l'Acea.

Depuis janvier, ce mois de septembre est seulement le troisième de l'année à afficher une croissance. En effet, après +1,7% en avril, +5% en juillet, le marché des 27 a progressé de 5,4% le mois dernier. Environ 1,160 million de véhicules ont été immatriculés dans l'Union, soit 60000 de plus qu'un an plus tôt. Notons toutefois l'impact de l'effet base de données après un mois de septembre 2012 qui avait été mauvais avec un repli de 10,8%.

Cela étant, dans ce contexte, la quasi-totalité des marques sont en croissance sur ce seul mois. Les bons élèves sont nombreux et affichent parfois des croissances à deux chiffres, comme Renault (+17,5%) ou Dacia (+40,7%). Parmi les mauvais élèves du mois, on retrouve le groupe Fiat (-3,4%), Smart (-1,7%), Nissan (-0,5%), Honda (-13,7%), mais aussi PSA qui perd encore 2,9%. Au cumul, le Français a ainsi vu ses ventes baisser de 11,3% avec 994650 immatriculations jusqu'ici. Plus de 126000 unités manquent à l'appel par rapport à 2012.

Si l'on s'attarde sur les chiffres depuis janvier, le marché européen affiche une baisse de 3,9%. A fin septembre, le cap des 9 millions d'immatriculations a été franchi de quelques centaines d'unités alors qu'un an plus tôt, il s'était vendu près de 370000 véhicules de plus. Parmi les pays du G5, la très belle performance du Royaume-Uni (+10,8%) ne peut compenser le recul de l'Allemagne (-6%), de la France (-8,5%), de l'Italie (-8,3%) et de l'Espagne (-1,6%).

Concernant les marques, après neuf mois d'activité, la légère progression de septembre n'a pu gommer les baisses passées. C'est par exemple le cas d'Opel, de Volkswagen et même de la marque Renault, qui reste en retrait de 5,4% depuis janvier. Le carton de Dacia (+20,6%) permet toutefois au groupe Renault d'afficher 0,4% de croissance.

Dans l'univers Premium, Mercedes affiche une croissance de 6,6% sur l'année grâce aux performances de sa famille compacte, mais aussi à la montée en puissance de modèles emblématiques comme les Classe E et S. BMW grignote 0,8% alors qu'Audi se contente de limiter la casse avec -2,5%.

Retrouvez tous les chiffres de l'Acea par marque et par pays en cliquant ici.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle