S'abonner
Data Center

Ventes/VP : l'Espagne poursuit son redressement

Publié le 3 février 2014

Par Romain Baly
2 min de lecture
Bien aidées par le Plan Pive (prime à la casse), les ventes de voitures neuves ont dépassé la barre des 53000 unités en janvier, soit une progression de 7,6% en un an.

Et de cinq! Amorcé en septembre, le redressement du marché espagnol ne s'arrête plus. Pour le cinquième mois consécutif, les ventes de voitures neuves ont encore progressé en janvier selon, l'Anfac, l'Association des constructeurs automobiles espagnols. Les derniers chiffres de l'association attestent d'une hausse de 7,6%, à hauteur de 53436 unités, en janvier. Un résultat rendu possible par le renouvellement du plan Pive, une prime à la casse mise en place par le gouvernement de Mariano Rajoy qui offre 2000€ aux automobilistes en échange de l'achat d'un véhicule neuf.

Un aide qui favorise le marché sans pour autant privilégier l'unique constructeur local. Longtemps leader du marché, Seat a été détrôné en septembre dernier et continue depuis de reculer. En janvier, la filiale de l'Allemand Volkswagen a vu ses ventes diminuer de 8,4%. Sa maison mère, à l'inverse, a progressé de 41,4% et s'affirme plus que jamais comme le numéro un du marché avec trois modèles (Golf, Polo, Tiguan) dans le Top 10 des modèles les plus écoulés.

Derrière VW, Peugeot et Citroën affichent des progressions à deux chiffres, et confortent leur place sur le podium. La marque aux chevrons peut doublement se réjouir puisque sa C4, modèle le plus vendu en 2013, conserve sa première place. Une situation bien différente pour le troisième constructeur tricolore, Renault, qui perd 23 points, et ne peut se consoler qu'avec le résultat de sa filiale low cost, Dacia. Cette dernière voit sa Sandero entrer directement à la troisième place du marché, compilant à elle seule deux tiers des ventes de la marque.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle