S'abonner
Data Center

Un léger mieux sur le marché chinois

Publié le 13 juin 2016

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Le rythme des ventes en mai a été plus soutenu que depuis le début de l'année (+6,3%) avec une progression de 9,8%. Les seuls VP augmentent quant à eux de 11,3%.

(AFP)

Les ventes de véhicules en Chine, premier marché automobile mondial, ont augmenté en mai à un rythme plus rapide que durant le mois précédent, a indiqué lundi une fédération professionnelle, malgré les inquiétudes persistantes sur l'économie chinoise. Un total de 2,09 millions de véhicules ont été écoulés dans le pays en mai, a annoncé l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM) dans un communiqué, soit une hausse de 9,8% sur un an, contre 6,3% en avril.

Cette reprise du marché automobile intervient malgré le ralentissement prolongé de la deuxième économie mondiale, où la croissance est tombée à 6,7% sur la période janvier-mars, la plus faible progression trimestrielle en sept ans. Des indicateurs économiques annoncés lundi par le Gouvernement ont montré une détérioration en mai, les investissements en capital fixe en Chine, un baromètre important reflétant les dépenses publiques dans les infrastructures, ayant décéléré à leur plus bas niveau depuis seize ans.

Au total, les ventes automobiles avaient atteint les 24,6 millions d'unités en 2015, et le gouvernement chinois, soucieux de relancer le marché, avait mis en œuvre début octobre une forte réduction de la taxe sur les achats de petites voitures individuelles. Les ventes de voitures individuelles ont atteint les 1,79 million d'unités en mai, soit une augmentation de 11,3% sur un an, selon la CAAM.

Le géant américain General Motors a enregistré d'excellentes ventes le mois dernier, écoulant près de 300000 véhicules (+16,9% sur un an), avait-il annoncé plus tôt, un résultat porté par la forte demande pour ses SUV (4x4 urbains), monospaces et voitures de luxe. Le fabricant japonais Toyota a quant à lui vendu plus de 100000 unités en Chine en mai, une augmentation de 12% sur un an, selon la presse chinoise.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle