S'abonner
Data Center

Premier semestre 2019 en baisse sur le marché britannique

Publié le 5 juillet 2019

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Alors que le Brexit approche, le marché britannique des VP a reculé de 4,9 % en juin 2019 et de 3,4 % depuis janvier. La seule bonne nouvelle vient des VUL dont les immatriculations ont grimpé de 13,5 % le mois dernier et de 8,7 % au cumul de l'année.
Le Ford Transit Custom est la meilleure vente sur le marché des VUL en hausse de 8,7 % depuis le début de l'année 2019.

 

Avec 223 421 immatriculations enregistrées, le marché britannique baisse de 4,9 % en juin 2019. Ce nouveau déclin, le 4e consécutif selon les chiffres du SMMT, s'explique notamment par les mauvaises performances des Diesel (-20,5 %) et des hybrides rechargeables (-50,4 %) dont les incitations fiscales ont baissé.

 

"Le fait que juin soit un autre mois en déclin est inquiétant, mais que les ventes de véhicules à propulsion alternative reculent nous préoccupe gravement", a déclaré Mike Hawes, le directeur général du SMMT. "Les fabricants ont investi des milliards pour que ces véhicules entrent sur le marché mais ils se font couper l'herbe sous le pied par des décisions politiques confuses et le retrait prématuré des incitations", a-t-il continué. Le communiqué de l'association pointe aussi les incertitudes concernant les zones décrétées "air propre" et un déclin général de la confiance des consommateurs.

 

Dans ce contexte, les ventes aux particuliers ont baissé de 4,8 % sur le mois de juin, tandis que les ventes aux entreprises ont chuté de 37,1 %. La Fiesta est le modèle le plus vendu en juin devant la Corsa et la Mini. Sur le premier semestre, la petite Ford reste en tête mais cette fois-ci le podium est complété par la Focus et la Golf.

 

Depuis janvier 2019, les ventes sont en repli de 3,4 % à 1 269 245 unités. Les tendances sont les mêmes avec des particuliers en baisse de 3,2 % et des entreprises à -39,3 %. Même constat pour les énergies avec des modèles Diesel qui perdent 19,4 % et des PHEV à -29,6 %. Seule consolation, les MHEV, les mild-hybrides, aussi bien essence que Diesel, progressent fortement.

 

Il y a toutefois une bonne nouvelle sur ce marché britannique. Le marché des VUL a enregistré en juin son 6e mois de croissance avec 13,5 %. Depuis le début de l'année, ce secteur affiche une progression de 8,7 % avec 196 418 immatriculations, soit 15 722 de plus qu'un an plus tôt. Comme pour les VP, le podium des ventes (mensuelles et cumulées) est dominé par Ford avec les Transit Custom et Transit. Le Mercedes Sprinter prend la 3e place.

 

Chiffres VP SMMT

 

 

Chiffres VUL SMMT

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle