S'abonner
Data Center

Les régions Paca, Occitanie et Grand-Est tirent le marché de l'occasion

Publié le 12 mai 2021

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Exception faite de la Corse qui connait une envolée des immatriculations par rapport à l'an passé, le marché des véhicules d'occasion doit une partie de sa croissance aux régions Paca, Occitanie et Grand-Est qui ont réalisé de belles performances sur le quadrimestre.
Rares sont les régions qui se positionnent au-dessus de la moyenne nationale au terme du premier quadrimestre 2021.

 

Dans un élan en croissance de 44,7 % après quatre mois par rapport à l'an passé, à près de 2,1 millions de transactions, le marché tricolore des véhicules d'occasion voit trois régions sortir du lot. En effet, selon AAA Data, les territoires de Provence-Alpes-Côte d'Azur, d''Occitanie et du Grand-Est connaissent des évolutions supérieures à la moyenne. Respectivement, la première région a gagné 52,7 % en un an, à 175 320 immatriculations de VO, quand la seconde a pris 49,8 % à 214 001 unités et que la troisième a gagné 46,3 %, à 185 525 changements de carte grise.

 

En matière d'évolution sur le plan volumétrique, aucune autre région ne fait mieux à l'exception de la Corse. Sur l'Ile de beauté, les services administratifs ont enregistré 12 220 dossiers d'immatriculation, soit 62,8 % de VO en plus que l'an passé sur la période des quatre premiers mois.

 

L'Auvergne-Rhône-Alpes s'aligne sur la tendance

 

A l'autre bout du spectre se trouvent trois autres régions qui, si elles n'ont pas à rougir de leur progression, ne peuvent que constater être bien en-deçà de la moyenne nationale. Créditée de près de 125 900 immatriculations, la région des Pays-de-la-Loire est en hausse de 40 %. Dans la même tendance, la Normandie (116 121 immatriculations) et le Centre-Val-de-Loire (84 470 unités) revendiquent une croissance limitée à un peu plus de 39 %.

 

A noter qu'en Auvergne-Rhône-Alpes, les quelque 276 300 immatriculations dans la première correspondent à une poussée de 44,7 %, soit un alignement sur le rythme national. En Ile-de-France, la performance est moindre. Le quadrimestre s'achève à 282 229 unités, soit 43 % de mieux que l'an passé.

 

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle