Le véhicule du mois : le Nissan Qashqai
Introduit en 2007 sur la plate-forme C de l'Alliance (Mégane, Scénic...), le Nissan Qashqai s'est très vite imposé comme le fer de lance du constructeur japonais. Précurseur du segment des crossovers compacts, il connaît un succès considérable qui se confirme d'année en année. Près de deux millions de ventes du véhicule ont été totalisées dans le monde, principalement en Europe, son terrain de jeu privilégié. La France n'est pas en reste avec plus de 150000 unités vendues depuis son lancement. En 2013, le véhicule a représenté presque la moitié (48%) des ventes de la marque nippone en France. Les motorisations Diesel représentent 93% des transactions.
Après un exercice 2012 record, à 30846 unités, et une croissance soutenue chaque année, il a toutefois enregistré l'an passé son premier repli, accusant une baisse de 8%, à 28379 unités. Le succès du Qashqai est encore plus tangible sur le segment des véhicules d'occasion, sur lequel il enregistre des croissances à deux chiffres depuis son lancement. L'an passé, le véhicule a représenté un volume de 35541 immatriculations, soit un bond de 29,9% par rapport à 2012. Pour la première fois, en 2013, les volumes de Qashqai d'occasion sont devenus plus importants que les immatriculations en neuf.
Les premières livraisons de la nouvelle version débuteront à partir de février. Nissan entend commercialiser un volume de 30000 unités en année pleine.
Source : AAA
L'avis du professionnel : Jérôme Sirgue, codirigeant de SN Diffusion
"Le Qashqai est l'un des cinq produits phares que nous travaillons. Il comporte trois principaux arguments. Premièrement, il est joli et séduit beaucoup sur le plan esthétique. Ensuite, il affiche un rapport prix/équipement extrêmement compétitif par rapport aux mêmes produits du segment. Il est même souvent moins cher et mieux équipé. Troisièmement, grâce à son gabarit, sa taille et sa polyvalence, il peut aller conquérir une typologie de clientèle très vaste.
Les ventes de la deuxième génération, lancée il y a trois ans, n'ont pas fléchi et nous n'avons pas fait évoluer le prix. C'est rare qu'un produit se maintienne de la sorte dans ses dernières années de vie.
Nous le vendons plus facilement en neuf qu'en occasion, en raison des sources d'approvisionnement plus aisées. Comme le véhicule rencontre un grand succès en neuf, il est moins sujet aux buy backs et on en trouve moins en occasion."
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.