S'abonner
Data Center

Le véhicule du mois : la Mercedes Classe C

Publié le 21 mai 2014

Par Benoît Landré
3 min de lecture
En retrait depuis janvier en France face à ses principaux rivaux, Mercedes-Benz peut désormais compter sur la nouvelle Classe C pour repartir de l'avant.

Introduite sur le marché au début des années 90, en remplacement de la 190, la Mercedes-Benz Classe C s'est imposée comme l'un des véhicules phares de la marque à l'étoile. Le modèle remplacé aujourd'hui, lancé en 2007, s'est écoulé à plus de 2,4 millions d'exemplaires. Mercedes entend faire perdurer ce succès avec l'introduction en début d'année de sa nouvelle berline, qui a jusqu'ici représenté plus de 83 % des ventes de la gamme. Elle sera suivie d'ici quelques mois par la version break que le constructeur vient tout juste de dévoiler.

La Classe C devancée par les Classe A et B

Le véhicule, qui avait presque atteint la barre des 13000 unités en 2009 sur le marché français des voitures neuves (12840 exactement), n'a représenté que 6008 immatriculations l'an passé. De janvier à avril 2014, la Classe C a cumulé un volume de 1766 immatriculations, soit une baisse de 4,3%. Il s'agit du troisième modèle de la marque de Stuttgart, derrière les Classe A et B.

Une gamme plus large dès septembre prochain

Depuis janvier, les motorisations Diesel écrasent le mix des ventes avec très exactement 97,6%. Ce chiffre pourrait temporairement baisser avec cette nouvelle génération car au lancement seule la C 220 BlueTec 170 ch était au catalogue. L'offre Diesel sera toutefois élargie dès le mois de septembre avec l'arrivée des C 200 BlueTec et C180 BlueTec qui cacheront sous leur capot le bloc 1.6 l dCi de Renault dans des configurations de 115 et 136 ch. Sans doute les versions très prisées par les entreprises. La gamme essence, pour l'heure limitée aux C180 et C200 équipées de 4 cylindres développant 156 ch et 184 ch, est elle aussi appelée à se développer. Puis il y aura aussi une version hybride essence rechargeable d'ores et déjà annoncée pour le premier semestre 2015.

Croissance continue en occasion

Sur le marché de la seconde main, la Classe C poursuit sa croissance d'année en année, avec un total de 33904 immatriculations en 2013. Au cumul des quatre premiers mois, le véhicule a comptabilisé un volume de 11643 unités, soit une hausse de 6,4% par rapport à la même période de l'an passé. Le modèle, qui représente 21% des immatriculations de VO de la marque à l'étoile en France, arrive en deuxième position, avec seulement 300 unités de retard sur la Classe A. Environ 93% des Classe C d'occasion sont équipées d'un moteur Diesel.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle