S'abonner
Data Center

Le marché espagnol retombe en février

Publié le 8 mars 2012

Par Benoît Landré
2 min de lecture
Après un rebond dit "technique" de 2,5 %, en janvier, le marché espagnol a fléchi de 2,1 % en février. Les mauvaises perspectives économiques et les craintes de récession qui pèsent sur le pays laissent entrevoir un nouvel exercice compliqué pour le commerce automobile.
Après un rebond dit "technique" de 2,5 %, en janvier, le marché espagnol a fléchi de 2,1 % en février. Les mauvaises perspectives économiques et les craintes de récession qui pèsent sur le pays laissent entrevoir un nouvel exercice compliqué pour le commerce automobile.

Les ventes de voitures neuves en Espagne sont reparties à la baisse en février, reculant de 2,1 % par rapport à février 2011. Au total, 64 732 voitures ont été immatriculées sur ce mois. Si Volkswagen pointe en tête en volume, à 5 663 unités, la principale performance est à mettre à l'actif de Peugeot qui s'est illustré avec un bond de 32,2 %. Opel (+3,7 %) et BMW (+10,9 %) sont les deux seules autres marques du Top 10 à avoir enregistré des variations positives.

Sur l'ensemble des deux premiers mois, le marché espagnol a cumulé un total de 119 695 voitures neuves, un volume stable par rapport à la même période l'an passé (-0,1 %). Avec un total de 10 713 unités et grâce à sa performance sur le mois de février, Peugeot arrive en tête des marques sur le marché espagnol, devant Volkswagen et Citroën qui affichent respectivement des progressions de 5,3 % et 4,5 % sur les deux premiers mois. Quatrième constructeur du pays, Seat a subi un recul de 18,1 % tandis que les marques Premium Audi et BMW continuent de bien se comporter avec des hausses respectives de 12,7 % et 13,5 %.

En 2011, le secteur automobile espagnol avait atteint son volume le plus bas depuis 18 ans, à 808 059  unités (17,7 %). Ce début d'année et la nouvelle menace de récession qui plane, n'incitent guère à l'optimisme pour cet exercice 2012. "Ces chiffres nous rapprochent de pays à qualité de parc automobile inférieure à celle du parc espagnol, comme la Roumanie, la Turquie, l'Estonie ou la Grèce et nous éloignent de pays de grand développement technologique comme l'Allemagne ou la France", déplore l'Association nationale de fabricants d'automobiles, Anfac. Plus encore que les volumes, l'Anfac s'inquiète sérieusement de la détérioration plus rapide que prévue du parc automobile espagnol. "Si la tendance se poursuit, 50% des véhicules de tourisme en circulation en 2014 auront plus de 10 ans", entrevoit-elle.

Retrouvez en cliquant ici les top 10 par marque et modèle du marché espagnol en février.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle