La Russie, premier marché européen en août
La Russie est devenue en août dernier le premier marché européen avec 241 500 véhicules vendus sur la période, soit 16 000 unités de plus que l’Allemagne (225 455 immatriculations), traditionnel numéro un du Vieux Continent. La France, malgré un recul de ses ventes VP + VUL en août termine troisième marché européen avec un total de 115 348 unités vendues. Le Royaume-Uni (59 423 unités, à - 24 %) et l’Italie (56 477, à - 2,7 %) arrivent ensuite.
Les experts et autres analystes estiment que le leadership de la Russie sur la période n’est que temporaire et qu’il faudra attendre deux, voire trois ans avant que le marché russe ne s’installe définitivement au sommet de la hiérarchie européenne en termes de ventes d’automobiles.
Selon Serguei Tselikov, directeur de l’agence Avtostat, spécialiste dans l’analyse du marché automobile russe, l’Allemagne "récupérera dès septembre son bien, étant donné que le mois d’août est dans les pays d’Europe occidentale une période faible pour les ventes de véhicules neufs".
"Sur l’ensemble de l’exercice, le marché russe ne sera pas non plus au sommet de la hiérarchie puisqu’au niveau des ventes cumulées depuis janvier, l’Allemagne devance la Russie de plus de 180 000 unités", estime pour sa part Jörg Schreiber, directeur général de Mazda Russie. Ce dernier estime néanmoins que le marché russe devrait terminer aux alentours de trois millions d’unités, soit trop peu pour devancer le marché allemand. "D’ici deux ans, les choses auront sûrement évolué", estime enfin le dirigeant. L’ogre russe avance à pas feutrés…
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.