S'abonner
Data Center

La Russie enchaîne

Publié le 12 mai 2017

Par Vincent Burgat
2 min de lecture
Le marché automobile russe semble en avoir terminé avec la récession après un mois d’avril conclu sur une hausse de 6,9%. Ce deuxième mois de croissance consécutif ne suffit pas à rassurer les spécialistes.

 

Les ventes de véhicules légers et utilitaires neufs se sont élevées le mois dernier en Russie à 129476 unités, soit une hausse de 6,9% sur un an. Après avoir bouclé un mois de mars à +9%, le marché enregistre sur les trois premiers mois de l’année son premier trimestre de croissance en plus de quatre ans. "Les ventes d’avril constituent un nouveau pas dans la bonne direction", assure Joerg Schreiber, président du comité automobile de l’AEB.

 

La fédération semble pourtant ne pas avoir mis de côté pour de bon ces quatre ans de récession. "Nous n’observons pas encore de tendance saisonnière forte, ce qui nous rappelle à quel point la prudente reprise actuelle reste fragile", tempère le président. La croissance sur les quatre premiers mois de l’année s’élève à 2,6%.

 

Du côté des constructeurs, le numéro un Lada a enregistré une hausse de 7% en avril. La marque russe est suivie par Kia (+32%), Hyundai (+12%), Renault (+19%) et Volkswagen (+21%). Toyota (-12%), Lexus (-18%) et Audi (-23%) n’ont pas profité de l’embellie.

 

Le marché automobile russe, dans lequel les grands constructeurs mondiaux avaient massivement investi en période de croissance, a diminué de plus de moitié depuis son record de 2012 (2,935 millions d’immatriculations). Sensible à l’évolution du taux de change et du pouvoir d’achat, il a particulièrement été impacté par la crise causée par la chute des prix du pétrole et les sanctions liées à la crise ukrainienne.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle