La Chine s'offre un nouveau record
Numéro un mondial, le marché chinois ne semble pas disposé à stopper son ascension. Après une année 2012 considérée comme en demi-teinte pour lui (+4,3%), quoique mirobolante pour bons nombres de pays, les ventes sont nettement reparties à la hausse en 2013. Selon les chiffres de l'Association chinoise des constructeurs automobiles (Caam), 21,98 millions de véhicules, VP et VUL confondus ont été écoulés l'an dernier, soit une hausse de 13,9% et un niveau de ventes jusqu'alors jamais atteint.
A lui seul, le marché des voitures particulières réalise un bond de 15,9% (2,41 millions d'unités) en totalisant 17,93 millions d'immatriculations. En dépit du conflit latent entre Pékin et Tokyo, les constructeurs japonais ont réalisé un très bon exercice en écoulant 2,93 millions de véhicules. Idem pour les deux géants américains, General Motors et Ford. Le premier a commercialisé 3,16 millions de voitures, soit une hausse de 11,4%, alors que le second a presque doublé ses ventes (+49%) par rapport à 2012, avec 935813 immatriculations.
A l'instar de Pékin, plusieurs villes du pays réfléchissent à la mise en place de mesures restrictives pour l'automobile afin de pouvoir endiguer la hausse de la pollution et des embouteillages. Pour autant, 2014 devrait encore être une année positive et devrait encore permettre au marché de progresser puisqu'une hausse d'environ 10% des ventes est attendue.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.