S'abonner
Data Center

Grosse difficulté pour les VO de moins d’un an

Publié le 24 novembre 2006

Par Benoît Landré
5 min de lecture
La progression du marché n'est cependant pas uniforme : la catégorie des véhicules de moins d'un an, qui souffre de la concurrence du marché du neuf, a chuté de 3,3 %. "Il y a une cannibalisation du marché des véhicules de moins d'un an, juge Raymond Vié. Les constructeurs...

...proposent des prix relativement faibles pour écouler les stocks et donc on se retrouve avec des véhicules neufs qui sont au même prix que les VO de moins d'un an, si ce n'est pas moins cher". "Nous avons réduit volontairement la vente de VO très récent et nous privilégions désormais les VO anciens pour garder du volume et des marges. Les VO neufs sont trop chers, ils ne se sont pas alignés sur la baisse des prix du VN", note pour sa part Philippe Havard. Les marques françaises sont d'ailleurs les premières touchées (-8,2 %). Sur les neuf premiers mois de l'année, Citroën enregistre une variation négative de 6,2 % par rapport à la même période en 2005 en plus d'une baisse de 2,4 % en octobre. Les chiffres révèlent par ailleurs un grand déséquilibre d'un modèle à un autre. La C4 a littéralement explosé (+ 44,7 %) de janvier à octobre de cette année à l'inverse de la C5 (-32,2 %) et de la Xsara (-29,7 %). Pour Peugeot, la tendance est sensiblement identique sur les dix premiers mois avec une baisse de 8,1 %. Par contre, la marque au lion réalise une progression étonnante sur le dernier mois : + 17 % par rapport à octobre 2005 grâce à une hausse à trois chiffres de la 107 qui arrive sur le créneau des véhicules de moins d'un an. De même, la 1007 est passée de 1 864 véhicules vendus sur les dix premiers mois de l'année 2005 à 4 662 sur la même période en 2006. A l'inverse, la 406 accuse sévèrement le coup avec seulement 155 modèles vendus sur les dix premiers mois de 2006 contre 1 084 l'an dernier (-85,7 %). Enfin, Renault a subi une diminution de 4,1 % au mois d'octobre et une baisse de 9,1 % sur l'ensemble des dix premiers mois de cette année par rapport à 2005. Sur le créneau des véhicules de moins d'un an, la Clio marche très fort (+ 64,4 % de janvier à octobre). C'est la seule puisque toutes les autres variations sont négatives. La Modus subit une baisse de 48,1 %. La tendance est sensiblement la même pour la Mégane, la Twingo, la Laguna et l'Espace. "Renault est aujourd'hui victime de la politique de volume qu'il a mis en place il y a quelques années. Il faut savoir que Renault immatricule à lui seul 30 à 35 % des VN. Par conséquent, lorsque les véhicules de la marque se retrouvent sur le marché de l'occasion il y a saturation et c'est plus difficile à écouler", explique Raymond Vié. Philippe Havard confirme la tendance : "Le marché est inondé de Renault, il y en a partout, donc c'est celui qui proposera le prix le moins cher qui vendra".

Volkswagen se démarque

De manière générale, les marques françaises subissent la concurrence des constructeurs étrangers qui tirent de plus en plus leur épingle du jeu sur le marché du VO. Cela se confirme pour les véhicules de moins d'un an où les marques étrangères ont progressé de 4,9 % de janvier à octobre 2006. Grâce à la Golf (+ 35,8 %) et au Touran (+ 40,1 %), Volkswagen réalise une évolution remarquable de 37,7 %. BMW (+ 5 %) et Mercedes (+ 9,4 %) sont également en progression sur les dix premiers mois grâce à la Série 1 et la Classe B alors que Fiat
(- 15,7 %) et surtout Opel (- 26,1 %) connaissent une année difficile sur le créneau des VO de moins d'un an. Avec une variation négative de 0,9 % par rapport à 2005, Ford est beaucoup plus stable.


B.L.


 






ZOOM

De nouveaux "labels occasion"

Nous annoncions la semaine dernière dans le numéro "Spécial Ford" le lancement en janvier 2007 du premier label VO "Ford Sélection" du constructeur américain. Opel devrait lancer dans son réseau, sensiblement à la même période, son nouveau programme "G2" en lieu et place du label "OK occasion qualité". "Il s'agit d'une phase 2 qui fait suite à la phase 1, précise Philippe Peyrard, directeur des ventes aux entreprises. Nous voulions améliorer notre label et l'adapter aux nouvelles demandes. Nous sommes pratiquement prêts. Nous sommes dans la validation du matériel, la signalétique et surtout la publicité liée au programme". Initialement prévue en septembre, la charte "Skoda occasion" verra finalement le jour en décembre de cette année. Soucieux de ne pas précipiter le lancement de sa première charte VO, les responsables de la marque ont ainsi pris le temps de peaufiner leur programme. La machine est donc lancée et sera officialisée dans quelques semaines sous le sympathique slogan "La route tranquille". "Aujourd'hui on a peu de véhicules d'occasion car Skoda a un développement hors loueurs. A terme, grâce à ce label, il sera plus facile pour nous d'écouler des VO", assure Sacha Askidjian, responsable de la communication.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle