Y a plus Ka !
Maintenir sa part de marché VP à 5,6 %. C'est l'ambition à court terme de la marque Ford dans l'Hexagone. "Le dernier trimestre devrait être particulièrement difficile, reconnaît Jean-Luc Gérard, le directeur général de la marque. Aussi, nous tablons sur un maintien de notre part de marché VP." Ford devrait d'autant plus y parvenir que les neuf premiers mois de l'année lui ont été plutôt favorables : ses ventes de VP ont augmenté de 16,1 % par rapport à la même période de l'exercice 2007, une progression portée essentiellement par les Fiesta, C-Max et Mondeo. En revanche, la marque n'a pas été particulièrement performante au niveau du VU, ses ventes ayant reculé de 5,5 % à la fin septembre 2008 (- 7,8 % sur le seul Ford Transit).
"Nous avons connu quelques difficultés d'approvisionnement, explique le directeur général de Ford France. Si nous les avons aujourd'hui résolues, nous comptons néanmoins accroître notre présence sur ce marché." Le constructeur, qui estime suffisamment couvrir le territoire français avec 325 distributeurs et 450 réparateurs agréés, a notamment prévu de lancer des offres promotionnelles à destination des grands comptes, des PME et des TPE. En plus d'effectuer plus de relances commerciales auprès de ses "Centres Ford Utilitaires". Le constructeur estime aujourd'hui disposer de suffisamment de "produits" pour répondre aux attentes de toutes les entreprises. Une chose est sûre : le constructeur compte rapidement imposer deux de ses dernières créations.
Vendre 9 500 Ford Ka en année pleine
Ford a lancé, il y a quelques semaines la nouvelle Ford Fiesta et vient tout juste de présenter la nouvelle Ford Ka. Deux modèles qui devraient respectivement représenter en année pleine 38 000 et 9 500 unités. "Nous souhaitons que la nouvelle Ford Ka affiche à terme un taux de pénétration de 6 % sur son segment, indique Jean-Luc Gérard. Nous devrions pouvoir y parvenir. La nouvelle Ford Ka est commercialisée à partir de 8 990 euros, et est disponible en deux niveaux de finition - Ambiente et Titanium - qui peuvent être complétés par des packs d'options et ses deux motorisations émettent moins de 120 grammes de CO2/km. Elle donne ainsi droit à un bonus écologique de 700 euros."
La nouvelle Ford Ka, qui devrait être produite à hauteur de 120 000 unités par an afin d'alimenter tous les marchés européens, propose une motorisation essence de 1,2 l affichant une puissance de 69 ch et une motorisation 1,3 l Diesel de 75 ch (dans les deux cas, la consommation moyenne en cycle mixte est de 5,1 l/100 km, la motorisation essence émettant 119 grammes de CO2/km et la motorisation Diesel 112). Elle sera fabriquée dans l'usine Fiat de Tychy en Pologne aux côtés de la Fiat 500. "Elle devrait particulièrement intéresser les marchés anglais, italiens, français, néerlandais et espagnols", conclut le directeur général de Ford France.
Photo : La nouvelle Ford Ka prend la relève d'un modèle lancé il y a déjà 12 ans.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.