S'abonner

Le Ford E-Transit rejoint le club des VUL à 400 km d’autonomie

Publié le 24 avril 2024

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Le grand fourgon électrique de Ford, grâce à sa nouvelle batterie de 89 kWh, atteint désormais 402 km d’autonomie. L’E-Transit gagne également en vitesse de charge en acceptant jusqu’à 180 kW de puissance en courant continu.
ford e-transit
Ford dote l'E-Transit d'une nouvelle batterie de 89 kWh. ©Ford

Pendant plusieurs années, Ford a eu une longueur d’avance sur le segment des grands fourgons électriques avec l’E-Transit. Son autonomie de 317 km faisait de lui le mieux disant sur le marché, loin devant une concurrence peinant à dépasser les 200 km.

 

Les ventes ont d'ailleurs été au rendez-vous avec 3 306 unités écoulées en France en 2023. En comparaison, le Renault Master E-Tech a pointé à 696 unités, le Mercedes-Benz eSprinter à 561 unités et le Volkswagen e-Crafter à 192 unités. Un gouffre.

 

402 km d'autonomie

 

Mais en 2024, la donne va changer. Stellantis a revu sa copie et propose désormais des grands fourgons à plus de 400 km d’autonomie. Idem pour Mercedes-Benz avec l’eSprinter totalement revu ou encore Renault avec le nouveau Master E-Tech, mesuré à 460 km d’autonomie, la meilleure valeur de la catégorie.

 

Ford a donc décidé de réagir et dote son E-Transit d’une nouvelle batterie de 89 kWh. Une évolution technique qui lui permet d’afficher dorénavant une autonomie de 402 km. Ce qui équivaut à un gain de 28 %.

 

A lire aussi : Ford Transit Courier : premier de cordée

 

L’utilitaire léger américain gagne également en vitesse en charge. En courant continu, la puissance acceptée passe de 115 à 180 kW. Ford annonce qu’il est ainsi possible de regagner 116 km d’autonomie en dix minutes et de faire le plein à 80 % en 28 minutes. En courant alternatif, il y a aussi du mieux puisque la puissance maximale grimpe à 22 kW.

 

Pour compléter le tout, le constructeur dote l’E-Transit d’une pompe à chaleur à injection de vapeur de série. Cela permet de chauffer l’habitacle plus rapidement et surtout d’économiser de l’énergie.

 

Livraisons en 2025

 

Ford profite également de cette mise à jour pour étoffer la gamme de son grand fourgon électrique. Il est désormais décliné en 19 variantes. Le catalogue comprend à présent deux longueurs (L3 et L4), des simples et doubles cabines ou encore une version minibus pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes.

 

Tous les modèles de la gamme bénéficient enfin d’un intervalle d’entretien porté à deux ans avec kilométrage illimité. Les commandes s'ouvriront cette année pour des livraisons qui débuteront en 2025.

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle