WRC : Sébastien Ogier signe chez Toyota
Sébastien Ogier et Julien Ingrassia, sextuples champions de monde WRC, seront au départ du Monte Carlo, le 23 janvier prochain, au volant d'une Toyota Yaris WRC. Toyota vient d'officialiser cette signature qui semblait actée depuis quelques jours déjà. En effet, depuis la signature de Ott Tänak, champion WRC 2019, chez Hyundai et le départ du français de chez Citroën, suivi du retrait de la marque, la destination de l'équipage ne faisait guère de doute s'il voulait rester compétitif.
"L'objectif est de réussir ensemble et de tenter de reconquérir le titre mondial" a souligné Sébastien Ogier dans un communiqué de la marque. Après une saison en demi-teinte chez Citroën, le français va découvrir une nouvelle équipe. "Nous ferons de notre mieux pour être performants le plus rapidement possible" a-t-il indiqué. Rendez-vous en janvier 2020 au Monte Carlo pour tenter d'inscrire une huitième fois leur nom au sommet du classement, ce qui serait un record. Rappelons qu'Ogier et Ingrassia ont gagné les 6 dernières éditions de ce rallye en plus de celle de 2009 au volant d'une Peugeot 207 S2000.
Sans doute un dernier défi pour l'équipage français dont la saison 2020 devrait être la dernière. L'occasion de glaner un 7e titre mondial mais surtout d'avoir été titré dans trois équipes différentes. Seuls Juha Kankunen et Tommi Mäkinen, leur nouveau patron chez Toyota, ont réussi cela.
Plus largement, l'équipe Toyota fait peau neuve pour cette saison 2020 car en plus du duo français, elle accueille Elfyn Evans et Kalle Rovanperä. Le gallois, qui a déjà couru avec Ogier chez M-Sport, veut ainsi franchir un nouveau cap et "gagner des rallyes plus souvent". Quant à Kalle Rovanperä, qui a décroché le titre de champion du monde 2019 en WRC2 au volant d'une Skoda Fabia Evo R5 d'usine, son arrivée dans la catégorie reine sera synonyme d'apprentissage selon lui. En effet, pour le finlandais de 19 ans, "le premier défi sera d'apprendre la voiture et les nouveaux rallyes du calendrier." Mais gageons que son apprentissage sera rapide tant il semble doué. Sans doute l'un des prochains champions du monde.
Tommi Mäkinen, le patron de l'écurie Toyota Gazoo Racing aura donc une triplette de choix à manager durant cette saison 2020. L'occasion de reconquérir le titre mondial constructeur (gagné en 2018) qui lui a échappé en 2019 pour seulement 18 points. Un titre enfin remporté par Hyundai qui, rappelons-le, est engagé dans la discipline depuis 2013.
Mais ces arrivées laissent Jari-Matti Latvala et Kris Meeke sans volant pour l'heure. Le grand patron de Toyota, Akio Toyoda, n'a pas manqué de saluer ces deux équipages. Le mercato est donc loin d'être terminé. Si l'horizon semble bouché chez Hyundai, avec un line-up déjà complet, le départ d'Elfyn Evans ouvre les portes d'une Fiesta WRC de M-Sport pour un nouvel équipage. A suivre.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.