VUL : Piaggio, l’option passe-partout

LE PIAGGIO EN BREF
Disponible et Quargo Bipper HDI70 14 053 euros Nemo HDI70 Eco 13 874 euros Porter Essence 7 CV Fourgon tôlé : 11 139 euros Porter Bi-Carburation GPL Fourgon tôlé : 14 557 euros. |
Créée seulement le 1er janvier 2008, la division véhicules commerciaux du groupe Piaggio gère au niveau mondial "toutes les opérations industrielles et commerciales relatives aux véhicules de transport léger". Essentiellement connu pour sa gamme deux roues, avec en fer de lance le Vespa, le constructeur transalpin est encore en recherche de notoriété et visibilité mondiale sur le segment des VUL. Pourtant les produits sont là, ils connaissent même un grand succès sur les marchés italiens et asiatiques, seulement ils peinent encore à s'exporter du fait de leurs caractéristiques spécifiques. En effet, les véhicules dénotent par leur esthétisme "vintage", symbole de la culture italienne, mais pâtissent d'une puissance et d'une autonomie limitées, critères ô combien précieux pour la clientèle utilitaire. Dès lors, le constructeur joue à fond la carte de la mobilité et de la maniabilité sur des trajets courts (40 km environ) et essentiellement urbains. Des arguments repris en fin d'année dernière lors du lancement des Bipper, Fiorino et Nemo. Aujourd'hui, la gamme Piaggio se compose des modèles Ape, Porter et Quargo qui sont produits dans les usines de Pontedera (Italie) et de Baramati (Inde). Créé en 1948, l'Ape, petit utilitaire urbain à trois roues qui appartient à la catégorie des cyclomoteurs, est un véhicule image qui génère en France de très faibles volumes. Plus de 10 000 Ape sont pourtant produits chaque année par l'usine italienne et vendus dans toute l'Europe où il est disponible dans les versions 50 cm3 essence, Tm 218 cm3 et Tm 422 cm3 Diesel. Il ne nécessite pas de permis de conduire et peut être "piloté" à partir de 14 ans (pour la version 50 cm3). Vient ensuite le Quargo, un quadricycle lourd à moteur qui se conduit avec un permis B1, et qui existe en versions pick-up et benne basculante. Lui aussi est très discret sur le marché.
Le Porter s'enrichit de deux nouvelles motorisations "écolo"
Le Porter reste le modèle vitrine de la marque tant en France, où il représente 80 % des ventes, qu'en Italie. Au moins six versions différentes du modèle sont disponibles dans l'Hexagone. Le Porter Tipper benne basculante est le modèle qui se vend le mieux et pèse environ 70 % des volumes. En plus de sa largeur réduite (1 395 mm), qui lui permet de se faufiler facilement, ou encore de son rayon de braquage de 3,7 m (contre 5,3 m en moyenne pour un Vul), le Porter possède une charge utile très respectable de 560 kg sur les versions tôlées et vitrées. Si physiquement la frontière entre le Quargo et le Porter est mince, la différence se situe au niveau de la puissance et de la vitesse puisque le Quargo affiche une puissance réduite de 16,9 ch pour une vitesse maximale de 80 km/h contre 62 ch et 130 km/h pour le Porter. Fidèle à son positionnement urbain, le constructeur transalpin propose deux nouvelles motorisations écologiques : Eco Power et GNV/Essence. Ces deux moteurs sont déclinables sur toute la gamme Porter et viennent s'ajouter au modèle Electric Power 96 V. Pour rappel, ce dernier bénéficie d'une autonomie de 110 km, peut atteindre 57 km/h et nécessite un temps de recharge de 8 h. 4 000 exemplaires de la version électrique ont été commercialisés en Italie. "Le système Bi-Fuel utilisé par le Porter Eco-Power permet d'obtenir une réduction de 24 % des niveaux d'hydrocarbures et de monoxyde de carbone et de 16 % des niveaux d'anhydride carbonique (gaz à effet de serre). Le GPL permet aussi de faire des économies d'environ 40 % par litre", explique le constructeur. Ajoutons à cela que le Porter Eco Power rejette 171,5 g de CO2/km. Le modèle GNV/Essence, encore en cours d'homologation, devrait être commercialisé dans l'année.
En 2007, sur les neuf premiers mois de l'année, le groupe Piaggio a commercialisé au total 128 700 véhicules (+ 10 % par rapport aux 9 premiers mois 2006), soit un chiffre d'affaires de 282,6 millions d'euros. En France, pour 2008, le constructeur envisage de commercialiser 1 000 unités dont 15 % en motorisation "écolo".
QUESTIONS A :
Mathieu Deschamps - Directeur Commercial Piaggio VTL France. Journal de l'Automobile. Quelles sont aujourd'hui les cibles visées par Piaggio ? JA. Comment est organisée la distribution de la gamme utilitaire ? JA. Quels sont les objectifs de Piaggio dans les années à venir ? |
Photo : Le Porter existe en six versions différentes : fourgon tôlé (ci-dessus), fourgon vitré, pick-up, benne basculante, châssis plateau long et 4x4.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.