Volvo vise une rentabilité à hauteur de ses concurrents
En 2017, Volvo a connu pour la quatrième année consécutive des performances record, aussi bien en termes de résultats d'exploitation (+27,7%) que de ventes avec 571 577 unités à l’échelle mondiale. De bons chiffres qui se confirment en 2018, alors que le constructeur suédois a fait état d’une hausse de ses livraisons de 13,6 % depuis le début de l’année, à 253 581 unités.
Pour entretenir cette dynamique, Volvo précise aujourd’hui ses ambitions et choix stratégiques pour la prochaine décennie. Au programme, une croissance basée sur trois piliers, les véhicules électriques, autonomes, mais aussi les formules de financement packagées. Avec un objectif : atteindre une rentabilité similaire à celles des autres constructeurs premium.
Les formules packagées mises en avant
Ainsi, la marque estime que, d’ici 2025, la moitié de son chiffre d’affaires global annuel serait générée par les modèles 100 % électriques, tandis que les véhicules autonomes réaliseront un tiers des ventes, via notamment un développement sur le segment des VTC autonomes. Enfin, troisième pilier, la mise en avant des formules de financement packagées telles que Care by Volvo, inaugurée sur le SUV XC40 dans sept pays.
Ces dernières devraient représenter la moitié des ventes, toujours au même horizon, et devrait permettre au constructeur d’accroître la fidélité, mais aussi la connaissance de sa clientèle. Pour, in fine, proposer des services personnalisés. Le constructeur souhaite ainsi nouer plus de cinq millions de relations clients directes d’ici mi-2020.
Développer les ventes dans les trois principales zones
Enfin, Volvo mise également sur les synergies industrielles avec ses entreprises partenaires et affiliées, comme avec Polestar, sa marque premium de modèles électriques haute performance, et Lynk & Co, nouvelle marque automobile dont il détient 30 % des parts. Autant d’axes de développement qui confortent Volvo dans son objectif de faire progresser ses ventes et revenus dans ses trois plus grandes zones commerciales que sont l’Europe, la Chine et les Etats-Unis.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.