S'abonner
Constructeurs

Volvo touché par la crise

Publié le 27 octobre 2022

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Malgré un chiffre d'affaires en hausse 30 %, Volvo voit son bénéfice net divisé par trois, à 61 millions d'euros, au troisième trimestre 2022. Le suédois est toutefois satisfait des ventes de véhicules électriques, en hausse de 87 % sur cette même période.
Les modèles 100 % électriques représentent jusqu'ici 7 % des ventes de Volvo.

Les effets de la crise actuelle peuvent se lire dans les comptes de Volvo. Après un bon premier semestre 2022, le suédois a été rattrapé par l'inflation et le bond des prix des matières premières. Entre juillet et septembre 2022, le constructeur a enregistré un bénéfice net de 665 millions de couronnes (environ 61 millions d'euros), contre 2,3 milliards à la même période l'année dernière. Le bénéfice net se situe bien en-dessous des attentes des analystes qui tablaient sur un chiffre entre 2,2 milliards et 2,5 milliards de couronnes selon Bloomberg et Factset.

 

Sur fond d'inflation record, notamment aux Etats-Unis et en Europe, de forte hausse des prix des matières premières et de guerre en Ukraine, le groupe s'est dit "affecté par ces facteurs défavorables" comme le reste du secteur, a déclaré dans le rapport le PDG du groupe, Jim Rowan. "Les incertitudes macroéconomiques ont pesé sur notre performance au troisième trimestre", a-t-il ajouté.

 

A lire aussi : Volvo va ouvrir une usine dédiée à l’électrique en Slovaquie

 

Le chiffre d'affaires est quant à lui légèrement au-dessus des attentes avec une hausse de 30 %, à 79,3 milliards de couronnes, notamment soutenu, selon le groupe, par une demande "robuste" pour les SUV. Les analystes tablaient quant à eux sur un chiffre d'affaires compris entre 78,1 et 78,7 milliards de couronnes au troisième trimestre, selon Bloomberg et Factset.

 

Les ventes de voitures ont toutefois reculé sur certains marchés, dont l'Europe et les Etats-Unis, où Volvo enregistre une baisse du nombre de véhicule vendus de 14 % et 32 %. Le constructeur assure cependant que les prises de commandes restent solides.

 

Volvo Cars, qui ambitionne de sortir du moteur à combustion pour passer au tout-électrique d'ici à 2030, a également noté "une hausse nette" de ses ventes de véhicules exclusivement électriques sur la fin du trimestre, particulièrement au mois de septembre. Selon le groupe, les ventes de voitures électriques ont augmenté de 87 % au troisième trimestre, représentant ainsi 7 % du total des ventes du groupe sur la période. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle