Volvo officiellement propriété de Geely
Depuis le 23 décembre dernier, la vente de Volvo à Geely ne faisait plus aucun doute, Ford et le constructeur chinois ayant signé un accord ce jour-là (voir JA n° 1102) fixant le prix à 1,8 milliard de dollars. L'officialisation ainsi que les modalités de celle-ci avaient été signées le 28 mars dernier en Suède (voir JA n° 1109). Et naturellement, le 2 août dernier, Volvo est bel et bien devenue la propriété de Geely.
Li Shufu, président de Geely mais aussi de Volvo, a parlé d'un "jour historique" et de la fierté "d'avoir acquis Volvo Cars". Avant de rappeler son dessein dans ce nouvel univers. "La célèbre marque suédoise conservera ses valeurs et spécificités comme la sécurité, la qualité d'assemblage, le respect de l'environnement et son design scandinave moderne, et renforcera sa présence sur les marchés européen et nord-américain tout en étendant celle-ci en Chine et sur les autres marchés émergents."
Dès cette année cela pourrait se traduire par une augmentation des ventes de l'ordre de 20 % notamment sous l'impulsion de la S60 (voir JA n° 1119) mais aussi de la V60 bientôt disponible. A plus long terme et pour asseoir cette croissance, Geely a également promis un investissement de 900 millions de dollars dans sa nouvelle marque.
L'occasion également pour le nouveau président du Conseil d'administration (voir encadré) de rappeler que "Geely reste Geely et Volvo est toujours Volvo. Les deux sociétés entretiennent une relation fraternelle, pas une relation de parent à enfant." Ainsi Volvo conserve son périmètre actuel avec notamment ses usines suédoises et belge sous le contrôle d'une direction autonome. Une direction largement remaniée avec l'arrivée du nouveau propriétaire. Ainsi, Stefan Jacoby est devenu le nouveau P-dg. "C'est un honneur pour moi de me joindre à une marque aussi prestigieuse que Volvo et présentant un tel potentiel de croissance", a-t-il déclaré. "Notre personnel, nos fournisseurs, nos concessionnaires et surtout notre clientèle peuvent être rassurés : Volvo conservera son statut particulier de chef de file parmi les constructeurs en matière de sécurité et d'innovation, tout en poursuivant de nouveaux débouchés." Stefan Jacoby a quitté la présidence du Groupe Volkswagen aux Etats-Unis pour relever ce nouveau défi. Car même si la promesse est belle, cela reste un vrai défi.
FOCUSLe nouveau Conseil d'administration de Volvo Cars |
Photo : Le 2 août dernier, la transaction entre Ford et Geely a définitivement été bouclée. Ford touchera 1,8 milliard de dollars, dont 1,6 milliard en cash.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.