S'abonner
Constructeurs

Volvo : Les entreprises d’abord

Publié le 13 novembre 2009

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Rencontre avec Guillaume Yvon, responsable commercial régional de Volvo France. Il passe en revue ce qui fait la force de la marque sur le territoire. Il évoque également les prémices de ce label VO si attendu…Un...
...chiffre : 12 %. C'est ce que représentent les ventes de la région Rhône-Alpes dans la comptabilité de Volvo France. "Nous sommes en croissance de 5 % par rapport à 2008", ajoute Guillaume Yvon,  responsable commercial régional. Le constructeur se dit en phase de pérennisation sur ce territoire, multipliant les plans de développement, au rang desquels on peut citer en premier lieu l'accélération des immatriculations auprès des sociétés.  En effet, le Suédois qui commercialise depuis quelques mois sa gamme DRIVe, commence à mesurer les retombées de cette évolution des produits. Les entreprises se précipitent dans les concessions et gagnent 5 points dans le mix clientèle, à 45 %, "en progression continue", souligne le responsable régional.

Un fait qui conduit l'intéressé à pousser la mise en place d'une nouvelle procédure : Volvo Charte Entreprise. Un programme commercial qui comme son nom le laisse entendre se consacre aux ventes à sociétés. "Cela implique la nomination d'une force de vente dédiée, le déploiement d'un standard de représentation, la mise à disposition d'un parc de véhicules de courtoisie et une approche des négociations qui prévoit des remises", décrit Guillaume Yvon. L'objectif étant de doubler les ventes d'ici fin 2010. Volvo sera aidé par une région lyonnaise où fleurissent les entreprises.

Un label VO, enfin !

Naturellement, c'est bien le break V50 qui obtient la majorité des suffrages, bien soutenu par la paire C30 et XC 60 (en 4x2). Il convient cependant de noter que Volvo semble dépendre en grande majorité des performances de deux partenaires. Ensemble, les groupes Vulcain et Rey réalisent respectivement 60 et 30 % des volumes régionaux. Un bémol : la pénétration de 0,58 %, contre 0,6 % en France. Et Guillaume Yvon de rassurer : "Nous sommes confiants quant au bon déroulement des prochains mois et nous devrions remplir l'objectif annuel avant la fin de l'exercice".

L'activité du véhicule d'occasion va également évoluer. Depuis le temps que la rumeur court à son sujet, la charte VO de Volvo rentre en phase de peaufinage. Elle aurait été lancée le 1er octobre dernier. Toutefois la direction nationale préfère attendre le mois de janvier pour l'officialiser. A côté, un site Intranet, qui donne l'accès au catalogue de produits VO du constructeur, doit progressivement monter en puissance dans le réseau.

A ce jour, "notre stock VO est sain, annonce Guillaume Yvon, et notre politique de maintien des valeurs résiduelles n'entache pas les affaires de nos distributeurs".

Photo : Guillaume Yvon, le responsable commercial régional Volvo.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle