S'abonner
Constructeurs

Volvo joue la carte trois cylindres

Publié le 11 décembre 2014

Par Anthony Schwing
2 min de lecture
Le Suédois confirme la production d'un nouveau moteur essence trois cylindres entièrement conçu sur ses terres dans le cadre de sa stratégie de downsizing.

Après la toute nouvelle famille de quatre cylindres, Volvo  passe aujourd'hui à la vitesse supérieure dans sa stratégie de downsizing avec l'arrivée prochaine d'une famille de moteurs trois cylindres essence.

"Le moteur sera essentiellement développé à partir de notre nouvelle architecture CMA (Compact Modular Architecture), mais il fournira également l'énergie à notre gamme 60 grâce à nos très performantes technologies turbo, tout en correspondant à la norme Euro7 en matière d'émissions", explique Michael Fleiss, vice-président du département Transmission chez Volvo Car Group.

Associées aux moteurs quatre cylindres existants, ces nouvelles motorisations complètent la gamme Drive-E et doivent permettre de générer davantage de puissance tout en garantissant les nouvelles économies de carburants, tout ceci dans l'optique de la norme Euro7 qui entrera en vigueur courant 2020.

La petite taille de ce bloc trois cylindres va aussi permettre à Volvo de l'associer à un moteur électrique afin d'étendre encore son offre de modèles hybrides.

Le constructeur suédois n'a pour le moment pas communiqué sur la date de sortie de ces nouveaux moteurs, précisant juste que leur programme de développement est "bien avancé, et nous en avons déjà testé des prototypes", a indiqué Peter Mertens, vice-orésident senior en charge de la R&D.

Peter Mertens a également indiqué que "la beauté du nouveau moteur trois cylindres que nous développons réside dans sa souplesse de conception, puisqu'il peut être fabriqué sur les mêmes lignes de production que notre moteur quatre cylindres. Cette flexibilité lui permettra de s'adapter aux nécessités du marché, parallèlement à notre croissance. C'est un grand pas en avant pour Volvo Cars. En termes de puissance et d'efficacité, l'excellence de l'ingénierie Volvo va se révéler au travers du moteur trois cylindres Drive-E".  

Ce dont nous sommes sûrs pour l'heure, en termes de puissance, c'est qu'il offrira une large palette pouvant aller jusqu'à 180ch.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle