Volvo dévoile les futurs systèmes de sécurité de son XC90
Volvo pourrait bien réussir son pari, à savoir ne comptabiliser aucun blessé grave ou tué dans l'un de ses nouveaux modèles à l'horizon 2020 : le constructeur ne cesse de développer des solutions de sécurité et d'assistance, plusieurs nouveautés devant notamment être introduites sur le prochain XC90 attendu pour la fin 2014. Le nouveau SUV de la marque sera doté, pêle-mêle, d'un système de détection de piétons efficient de nuit, d'un régulateur de vitesse adaptatif avec assistant directionnel, et d'un système de détection des bords de route et des glissières de sécurité, lui aussi avec assistant directionnel.
La première technologie comprend la détection et le freinage automatique face à des piétons, mais aussi face à des cyclistes ou d'autres véhicules, la seconde permet de détecter si un véhicule s'apprête à quitter la chaussée et, si c'est le cas, applique de manière autonome un couple au volant pour le ramener sur sa trajectoire. Enfin, la troisième technologie aide le conducteur à rester dans sa voie et à suivre le flot de la circulation. Avec ce régulateur de vitesse adaptatif avec assistant directionnel, le véhicule suit donc automatiquement celui qui le précède. Mais le constructeur ne compte pas s'arrêter là. Il a prévu d'introduire son système de détection d'animaux avec freinage automatique, fonctionnant de jour comme de nuit, quelque temps après l'arrivée du nouveau XC90.
Bref, il y a de fortes chances pour que Volvo reste pendant encore un moment l'un des constructeurs les plus sûrs au monde. La V40 a récemment décroché 5 étoiles et affiché des scores impressionnants lors de tests Euro NCAP, et a été élue Voiture Citoyenne 2013. "Nous confirmons notre leadership en matière de sécurité automobile en dévoilant toute une série de systèmes destinés au nouveau XC90", rappelle Thomas Broberg, expert en sécurité de Volvo Car Group.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.