Volvo décline le XC40 en tout électrique
Quelques mois après le lancement du Volvo XC40 en version hybride rechargeable, le SUV compact se dote d’une nouvelle motorisation. Présentée dès le mois prochain, la déclinaison 100 % électrique du véhicule sera produite dans l’usine de Gand du constructeur, en Belgique, sur la même plateforme que la Polestar 2.
Premiers enseignements dévoilés par le constructeur avant son lancement, la version électrique disposera d’un centre de gravité plus bas pour assurer l’intégrité de la batterie et éviter les retournements. En effet, les ingénieurs ont placé la batterie sous le plancher. Disposée au centre du véhicule, elle sera entourée d’une cage dotée d’un cadre en aluminium dans l’optique de sécuriser au mieux le véhicule.
Plus de 400 kilomètres d’autonomie
En outre Volvo indique que le SUV sera pourvu d’une carrosserie renforcée, notamment à l’avant et à l’arrière du véhicule. Enfin, ce sera le premier modèle du constructeur suédois à bénéficier de technologies issues de Zenuity, la co-entreprise créée avec l’équipementier Autoliv. Elle travaille notamment à déployer de nouveaux logiciels de conduite autonome et d'aide à la conduite (ADAS). Et le XC40 tout électrique sera justement doté de nouveaux ADAS.
Même si les caractéristiques du véhicule n’ont pas encore été rendues publiques, le SUV affichera une autonomie d’au moins 400 kilomètres. "Sur ce segment, il est désormais indispensable de proposer une autonomie alignant à minima 400 kilomètres en cycle WLTP", explique Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo Car France, confirmant que le XC40 répondrait à cette prérogative. Le nouveau SUV, commercialisé à partir du mois de février prochain, sera disponible en France dès le second semestre 2020.