S'abonner
Constructeurs

Volvo compte ouvrir 10 nouveaux points de vente cette année

Publié le 23 janvier 2015

Par Alexandre Guillet
3 min de lecture
Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo Car France, table sur 20% de croissance en 2015 et évoque un renforcement du réseau sur dix villes de taille moyenne.

En marge de l'analyse des résultats mondiaux et français de Volvo, analyse que vous retrouverez dans la prochaine édition print du JA, Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo Car France, est revenu sur ses objectifs pour l'exercice 2015.

Passer le cap de 15000 ventes en 2015

Après une croissance de 13% en 2014 en France, à 12459 unités, Yves Pasquier-Desvignes se montre ambitieux pour 2015 en tablant sur une nouvelle progression de 20%, soit quelque 15000 ventes. "Nous devrons rééditer notre performance de l'an passé sur la gamme existante, surtout qu'elle bénéficiera de l'introduction de nouvelles motorisations", explique-t-il, notamment avec le blockbuster XC60 et la gamme V40, cette dernière étant importante pour consolider les ventes à particuliers. Et d'ajouter : "Nous irons ensuite chercher de nouveaux volumes avec nos nouveautés, le XC90 et la V60 Cross Country."

Un objectif de 2000 ventes de XC90

La V60 CC devrait représenter 400 ventes, tandis que Volvo France vise 2000 livraisons de XC90 (pas plus, car c'est le contingent attribué à la France au niveau du plan de production par la maison mère). La XC90 arrivera en concession en juin et Yves Pasquier-Desvignes y voit "un produit de reconquête de nos anciens clients, partis à la concurrence, vers les BMW X5, Audi Q5 et Q7, à cause du vieillissement du modèle". Une version PHEV (hybride essence) sera ensuite proposée.

1,3% de rentabilité pour le réseau français

Volvo compte aussi étoffer son réseau cette année en ouvrant dix nouveaux points de vente dans des villes de taille moyenne. Actuellement, la marque s'appuie sur 118 sites (108 points de vente et services et 10 points services) détenus par 50 investisseurs. La rentabilité moyenne du réseau s'est établie à 1,3% en 2014 et Yves Pasquier-Desvignes table sur la même valeur pour 2015. Une bonne surprise n'est cependant pas à exclure car, d'une part, le XC90 va tirer le mix et les marges vers le haut et, d'autre part, des progrès peuvent encore être faits à l'après-vente, notamment sur la vente d'accessoires et sur le VO (1,3 VO pour 1 VN en 2014).

100% d'adhésions pour le Volvo Retail Experience

En outre, Yves Pasquier-Desvignes a confirmé que la totalité du réseau s'était engagée à adopter les nouveaux standards Volvo Retail Experience. "Cela concerne notamment les façades des concessions et tout l'agencement intérieur, notre dernière charte ayant déjà dix ans d'âge. L'objectif est clairement de rehausser notre image Premium. Toutefois, nous sommes à l'écoute de nos partenaires et chaque déploiement VRE est étudié au cas par cas." En France, quatre concessions sont d'ores et déjà aux normes VRE et douze projets sont en cours de déploiement.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle