S'abonner
Constructeurs

Volvo AB : une page se tourne

Publié le 15 mars 2011

Par Clotilde Chenevoy
2 min de lecture
Après 14 ans passés à la tête de Volvo AB, Leif Johanson quittera officiellement, en août 2011, ses fonctions de président et de CEO. L'homme d'affaires suédois a été à l'origine du virage pris par le groupe vers le monde du PL. Il a donc géré la vente de Volvo Cars au groupe Ford en 1999, ainsi que le rachat de Renault Trucks, en 2001, positionnant le groupe comme numéro 2 du poids lourd, derrière Daimler.

Symbole du capitalisme suédois, Leif Johansson avait annoncé en décembre 2010 son souhait de quitter la tête de Volvo AB, pour son 60e anniversaire. C'est ainsi, qu'en août prochain, l'homme d'affaires quittera le monde du poids lourd pour, vraisemblablement, découvrir celui des télécoms, en prenant la tête du conseil d'administration du groupe Ericsson. "Les années passées au sein de Volvo ont été une formidable période de ma vie, a déclaré Leif Johansson dans un communiqué. Je n’ai vraiment pas pris cette décision de gaieté de cœur mais, à un moment donné, il est temps de se retirer."

Au sein du groupe Volvo, Leif Johansson a été l'architecte de grands projets. Le 23 avril 1997, il quitte son poste de CEO d'Electrolux, société dans laquelle il a passé 10 ans, pour prendre en main une structure en devenir.  Il remplace alors Sören Gyll, qui n'a pas su insuffler une nouvelle dynamique, suite à l'échec de la fusion entre Renault Trucks et Volvo. En effet, en septembre 1993, les deux groupes devaient réaliser une fusion pour créer une nouvelle entité, Renault-Volvo RVA, où Volvo aurait détenu 35% du capital. Mais le montage financier a effrayé le gouvernement suédois, qui y voyait une possibilité de perdre le contrôle de son constructeur national. Ainsi, trois mois après la signature, la fusion s'arrête, semant la discorde chez les dirigeants de Volvo. Au final, il faudra attendre 2001, pour que Leif Johansson réussisse à acquérir Renault Trucks, positionnant le groupe Volvo comme second acteur du secteur, derrière Daimler.

Entre temps, en 1999, le président a également revendu l'activité automobile, Volvo Cars au groupe Ford, pour 6,4 milliards de dollars. Il amorçait alors le recentrage du groupe vers le monde du poids lourd. Point noir au tableau, Leif Johansson n'a pas réussi l'alliance qu'il souhaitait avec Scania, en 2000, et le groupe a même dû revendre l'ensemble de sa participation acquise au fil des ans.

Outre ses activités au sein de Volvo, Leif Johansson occupe, également, un certain nombre de fonctions dans diverses entreprises et organisations. Il est notamment membre des conseils d'administration des sociétés Bristol Myers Squibb et SCA. En outre, il préside actuellement l'European Round Table of Industrialists.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle