S'abonner
Constructeurs

Volkswagen touche au but

Publié le 30 janvier 2009

Par Marc David
4 min de lecture
A l'instar d'Audi en Endurance et de Seat en WTCC, Volkswagen est le 1er constructeur à faire triompher un moteur diesel sur le "Dakar", grâce au Sud-Africain Giniel De Villiers.En tombant dans un rio...
...asséché dans ce fichu km 79 de la 12e étape, Carlos Sainz a laissé échapper une victoire qui lui tendait les bras dans le premier Dakar de l'histoire couru en Amérique latine. Associé au français Michel Périn, victime dans l'accident de plusieurs fractures à l'omoplate droite, l'espagnol restera pourtant le meilleur performer de cette 30e édition, après avoir remporté six des dix premières spéciales. Maigre consolation pour celui qui courait après une victoire depuis l'édition 2006… Sûr, aussi, que l'équipage vedette du Race Touareg 2 maudira longtemps un road-book jugé peu explicite. Pour preuve : la BMW du russe Novitskiy ainsi que la Mitsubishi Lancer de Roma ont failli tomber dans le même… traquenard. Reste que, fort heureusement pour lui, le team Volkswagen avait de quoi avancer d'autres pions. Ainsi, en remportant cette 12e étape avec un peu plus de 16'' d'avance sur l'autre Race Touareg de Miller-Pitchford, l'équipage De Villiers-Von Zitzewitz s'emparait sans coup férir de la tête du rallye pour seulement 2'35''. Drôle de journée pour VW, désormais "condamnée" à gérer au mieux ses deux équipages sur les deux dernières étapes, devant le surprenant Hummer de Robby Gordon, bon 3e à plus d'une heure.

Volkswagen touche enfin les dividendes d'un programme lancé en 2003 !

Finalement, le Sud-Africain offrira à Volkswagen son premier succès sur le Dakar, tout en enregistrant son premier succès personnel (voir ci-contre). Un succès sacrément attendu et non moins mérité, depuis le début du programme Race Touareg lancé en 2003 ! Un succès, aussi, qui marque le premier d'un moteur Diesel dans le plus prestigieux des rallyes-raids. Invaincu durant sept ans, Mitsubishi aurait pu avoir ce privilège, mais la déroute de son tout jeune Lancer et de ses pilotes (seul rescapé, Nani Roma finira 10e, à plus de 17 h de De Villiers) en a décidé autrement. En ce sens, Volkswagen vient de marcher victorieusement sur les traces d'Audi et de Seat, qui ont respectivement fait triompher la technologie Diesel en endurance et en voitures de tourisme (WTCC). Pour Skoda, en revan- che… Il n'est pas encore arrivé le jour où un moteur Diesel s'imposera sur la glace ou dans le championnat du monde des rallyes (WRC ou IRC) ! Au-delà de ce clin d'œil, se pose le problème de l'avenir de Volkswagen dans la discipline. Selon Kris Nissen, le team-manager de l'équipe, "la poursuite du programme en rallye-raid ne dépend pas de cette victoire dans le Dakar, mais du retour sur investissement". Et d'indiquer que le groupe allemand prendra sa décision dans deux ou trois semaines. Parions toutefois sur la poursuite de l'engagement… jusqu'en 2010.

ZOOM

Un succès à l'usure

"J'étais très nerveux durant les derniers kilomètres de la dernière spéciale. J'avais beau regarder le compteur et voir les kilomètres diminuer, cela m'a quand même semblé très, très long. Cette victoire est incroyable, je suis très heureux pour l'équipe qui a abattu un énorme travail !". Vainqueur méconnu du grand public, Giniel De Villiers connaît la consécration à 36 ans, à l'occasion de son 6e Dakar. Jusque-là, l'ancien pilote de Voitures de Tourisme (5 titres sur Nissan en Afrique du Sud) avait toujours joué placé. Pour ses débuts en 2003 au volant d'un prototype Nissan développé par ses soins, il termine à une honorable 5e place, tout en s'imposant au Rallye du Maroc. Devenu ensuite pilote d'usine Nissan, il passe chez VW en 2006. Cette année-là, il termine 2e sur les bords du Lac Rose, à un peu plus de 17' du vainqueur, Luc Alphand (Mitsubishi). En 2007, des problèmes mécaniques le privent sans doute de sa 1re victoire. Cette année, il s'impose en remportant trois spéciales. Humble, bon metteur au point, doté d'un sang-froid hors pair, rapide et efficace, le Sud-Africain aura gagné à l'usure, en quelque sorte. Qui pourrait le lui reprocher ?

Photo : Grâce à De Villiers,Volkswagen décroche enfin la timbale dans le Dakar. Un succès mérité, au vu du travail abattu…

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle