Volkswagen lève le voile sur son concept ID. Space Vizzion
La veille de l’ouverture du salon de Los Angeles, Volkswagen s’est illustré en présentant son ID. Space Vizzion, qui vient compléter la gamme de concept-car de sa famille électrique aux côtés des ID.Crozz (ou ID.4X), ID. Buzz, ID. Vizzion, ID. Buggy et ID. Roomzz. Basé sur la plateforme modulaire électrique MEB, la berline électrique, dotée d’une batterie de 82 kWh intégrée au plancher, offre une autonomie de 590 kilomètres selon le cycle WLTP. Fort d’une puissance de près de 340 ch, le modèle abat le 0 à 100 km/h en 5,4 secondes, selon les données fournies par le constructeur allemand.
L’ID. Space Vizzion se targue également d’employer des matériaux fabriqués à partir de matières durables, tels que le nouveau AppleSkin, un cuir artificiel contenant une certaine quantité de matière résiduelle provenant de la production de jus de pomme. Une démarche qui explique également pourquoi le modèle ne contient pas de chrome, remplacé par une peinture à l’apparence chromée.
La version de série présentée fin 2021
A véhicule innovant, équipements innovants : l’ID. Space Vizzion offre un poste de conduite entièrement numérique. Pour la première fois, toutes les informations relatives à la conduite sont projetées sur l’affichage tête haute. Les fonctions d’information, de divertissement, de confort ainsi que les paramètres du véhicule sont regroupés dans l’écran tactile de 15,6 pouces, disposé au centre de la planche de bord.
Le conducteur peut recueillir d’autres informations importantes de manière automatique via l’ID. Light, un concept d’éclairage intelligent utilisé dans l’habitacle pour apporter "une aide visuelle au conducteur", précise Volkswagen. A chaque couleur correspond ainsi une fonction. Dès que le conducteur est installé dans son siège, ID. Light lui indique que le système de conduite du véhicule est actif et que la voiture a été déverrouillée ou verrouillée. Il accentue les informations émises par les systèmes de navigation et d’assistance et signale les incitations à freiner et les appels téléphoniques entrants. De quoi donner en tout cas une idée assez précise de ce à quoi ressemblera la future version de série, présentée fin 2021, puis lancée dans différentes versions en Europe, en Amérique du Nord et en Chine.