S'abonner
Constructeurs

Volkswagen dévoile trois nouveaux modèles au Salon de Shanghai

Publié le 23 avril 2025

Par Christophe Bourgeois
5 min de lecture
En situation compliquée en Chine, la marque allemande veut se relancer et annonce trente nouveaux modèles d'ici deux ans. Cette salve de nouveaux produits de Volkswagen commence avec la présentation de trois concept cars électriques au salon de Shanghai.
Volkswagen prévoit de lancer 30 nouveaux modèles d'ici deux ans en Chine dont les ID. Era, ID. Aura et ID. Evo. ©VW
Sur la base de l'ID. CODE, le concept car présenté à Pékin en 2024, Volkswagen a dévoilé trois nouveaux concept cars au dernier salon Auto de Shanghai (Chine), avec ses coentreprises créées en collaboration avec des partenaires chinois. Il s'agit de l'ID. Aura, développé avec FAW-Volkswagen, de l'ID. Era, un SUV conçu avec SAIC Volkswagen et de l'ID. Evo, fruit d'un partenariat avec Anhui.

 

Au global, Volkswagen prévoit de lancer plus de 30 nouveaux modèles, dont 20 véhicules à énergie nouvelle, appelés en Chine NEV (New Energy Vehicle), sur les différents segments du marché chinois d’ici la fin de 2027. Il s'agira notamment de modèles de série issus des concepts présentés cette année à Shanghai, dont le design et les technologies ont été spécialement adaptés aux besoins des clients chinois. Pour rappel, la catégorie NEV comprend en Chine les véhicules tout électriques, les modèles hybrides rechargeables et les véhicules électriques à autonomie étendue (prolongateur d’autonomie).

Des modèles 100 % chinois

 

"Les trois concept cars présentés sont le résultat visible de notre stratégie « En Chine, pour la Chine », a déclaré Thomas Schäfer, directeur général de la marque Volkswagen. Nous posons ainsi les bases pour nous maintenir parmi les principaux constructeurs automobiles étrangers en Chine."

 

Toutes les versions de série issues des concepts présentés à Shanghai seront équipées de systèmes basés sur l'IA pour une conduite automatisée. Les véhicules pourront ainsi atteindre le niveau 2++ dès l'année à venir, ce qui signifie que dans certaines situations, les voitures seront capables de circuler de manière entièrement autonome, y compris pour effectuer des manœuvres de dépassement, pour négocier des virages ou encore pour s'insérer de manière indépendante dans la circulation, sous la supervision du conducteur.

Trente nouveaux produits d'ici 2030

 

"Au cours des trois prochaines années, nous lancerons sur le marché plus de 20 NEV dotés de technologies d'avant-garde afin de répondre aux besoins de nos clients en Chine. Grâce à notre stratégie « En Chine, pour la Chine », nous entendons exploiter pleinement notre potentiel et démontrer notre capacité d'innovation au niveau local", a déclaré Stefan Mecha, directeur général de la marque Volkswagen pour la Chine.

 

"Nous avons passé la vitesse supérieure en Chine avec notre nouveau centre de développement à Hefei. Notre objectif est de ramener la durée de développement des véhicules à 34 mois maximum. Nous entendons lancer les bons modèles, à la bonne vitesse et avec les bons partenaires. Les trois concepts présentés répondent aux exigences des clients chinois en matière de technologies, avec une motorisation tout électrique pour les segments à fort volume et grand format, et un concept avec prolongateur d'autonomie", a commenté Thomas Ulbrich, directeur général du Volkswagen China Technology Center (VCTC).

 

ID. Aura, une berline du segment A

 

Dans le détail, L'ID. Aura de FAW-Volkswagen est le premier concept basé sur la plateforme CMP avec une architecture électronique zonale, conçue par Volkswagen spécifiquement pour le marché chinois. "Grâce à sa grande capacité de calcul basée sur l'IA, le système de conduite automatisée utilisé sur cette plateforme place la barre très haut en matière de comportement de conduite intelligent et naturel", présente le constructeur.

 

Ce concept de modèle électrique en architecture tricorps a été développé en particulier pour les clients du segment A, particulièrement sensibles au positionnement prix, en combinant une technologie moderne à un design dynamique.

L'ID. Aura est une berline 100 % électrique. ©VW

 

ID. Era

 

L'ID. Era de SAIC VOLKSWAGEN est un SUV spacieux à trois rangées de sièges doté d'une technologie de prolongateur d'autonomie. Un générateur alimenté par du carburant recharge la batterie pendant la conduite pour étendre l’autonomie de plus de 700 km. Avec les 300 km d'autonomie en mode batterie, le concept présenté peut ainsi parcourir plus de 1 000 km. Pour information, le marché du véhicule à prolongateur d'autonomie est en plein boom en Chine. Il représente une part de marché d'environ 11 %, une pénétration sans cesse croissante.

L'ID. Era est un SUV pour le marché chinois. ©VW

ID. Evo

Enfin, L'ID. Evo de Volkswagen Anhui est basé sur une plateforme 800 V. Il est le premier SUV grand format entièrement électrique de la gamme ID. Unyx de Volkswagen. Le concept est équipé d'une architecture électronique zonale haute performance qui facilite l’implémentation d’une large gamme de nouveaux services numériques, et enrichit en permanence l'expérience du client grâce à des mises à jour à distance (OTA) réalisés à intervalles réguliers, des sujets chers aux clients chinois.

L'ID. Evo est un SUV qui repose sur une plateforme 800 V. ©VW

 

Pour rappel, Volkswagen a produit en Chine en 2024, environ deux millions de véhicules (source Inovev), en baisse de 9,2 %. Il est le deuxième constructeur, derrière BYD qui en a produit deux fois plus.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle